Suisse | Fribourg

Lys Derrey

Le Lys Derrey est un sommet qui n’est pas mentionné sur les cartes (uniquement sur les cartes de ski), mais il est attenant au col de Lys, chemin d’accès, en été, pour la Dent de Lys (canton de Fribourg). L’idée du jour est d’aller au col de Lys et voir si on fait ce sommet.

Les Sciernes d’Albeuve

Je me gare devant un BnB, parking réservé, mais possible de se garer avant et deux places après. Juste après je peux mettre les skis. Tiens c’est la première sortie en ski cette année, mais la quantité de neige est suffisante. Par contre danger d’avalanche à 3 dans les hauteurs.

Chabloz

Je monte au mieux en suivant une trace… qui n’est pas le chemin le plus direct. Je retrouve la route et débouche dans une combe. Là je longe des fermes (Les Planis, Chabloz).

Prés d’Albeuve

Après une portion en forêt, je remonte dans les pâturages des Prés d’Albeuve, c’est agréable, surtout avec le soleil de la journée. Plusieurs fermes sont sur ce pâturage.

Chenalette

Après la ferme de Teraula d’Avau, on s’engage sur une route d’alpage qui file dans un semblant de gorge. Vais-je pouvoir en sortir ? Je passe devant la ferme de La Chenalette et arrive à un virage flanqué d’un cabanon. Pas réussi à comprendre son utilité, un affiche mentionne que la paperasserie est a déposer ici.

En Lys

Là il fait quitter la route et suivre le cours d’eau local (Le Flon). Le secteur est à l’ombre et froid, mais la neige est poudreuse contrairement au reste en cours de transformation. D’ailleurs mes peaux bottent depuis longtemps.

On quitte le secteur boisé pour une section pentue. Je croise deux skieurs, voilà les traceurs du jour.

Je débouche sur des pentes plus douces, la vue s’ouvre. Puis je finis par me rendre compte que je dévie du col de Lys. Ces skieurs sont allés à l’antécime de Follia Bornu. Je descends une pente pour traverser le plateau de En Lys (il faut normalement monter par cette ferme, ce sera mon chemin de descente).

Col de Lys

Devant moi se dresse le mur où se trouve le col de Lys. En ce jour je suis à la frontière du danger 3. Mazette, je relis le bulletin d’avalanche et hésite sur le parcours. Je me lance, attentif au moindre bruit. Le final est raide et je débouche sur la croupe du col de Lys. Ouf je me sens mieux. La vue se dégage grandement.

Lys Derrey

Sur ma droite, se dresse le sommet du Lys Derrey avec de nombreuses traces. Donc les autres skieurs montent depuis Les Paccots. Je poursuis le long de la pente. Après les piquets, un passage raide puis la courte pente finale peu enneigée. Je rejoins le sommet du Lys Derrey, modestement marqué par une borne géodésique (sûrement recouverte lors d’un hiver plus neigeux). Le panorama est grandiose, on est à côté de la Dent de Lys, de Teysachaux et au loin les Alpes. Je reste un petit moment puis redescend à pied, après des piquets pour les peaux : il y a moins de vent et c’est plus confortable.

En Lys

Je descends, d’abord une pente douce puis la pente pour rejoindre la ferme d’En Lys. Il y a de jolis rochers apparents. Je passe devant cette ferme, tout est fermé.

Chenalette

Puis une section raide, mais en poudre. Par contre le manque de neige me fait entendre le bruit strident du rocher et de la semelle d’un ski. Jusqu’à ce jour, le rocher sort gagnant de cette lutte !

Puis c’est la jolie descente, en section poudreuse pour retrouver la ferme de la Chenalette. Je longe la route sur la trace désormais gelée.

Prés d’Albeuve

Puis une descente dans les pâturages pour passer les fermes des Prés d’Albeuve. On peut facilement se tromper de ferme ici. On repasse la combe des Planis pour ensuite suivre plus ou moins la route. Le tracteur est passé par là et a massacré une section. Il faut donc faire un mieux. Une dernière pente et je retrouve les Sciernes d’Albeuve. Le soleil se couche en face.