Suisse | Fribourg
  1. Les Cerniets
  2. Jaun

Les Cerniets

La veille nous sommes arrivés à la ferme-auberge des Cerniets au-dessus du Lac Noir, avec un final sous la pluie. Au matin, nous découvrons que la fermière a mis nos chaussures et chaussettes à sécher au-dessus du fourneau. Touchant. Surtout cela permet de repartir les pieds presque sec.

Le déjeuner est copieux, avec leur production locale (fromage, séré, lait). Nos habits s’imprègne de l’odeur de l’étable et des fumées de cannabis du fils (ou beau-fils, je ne sais pas). Il n’arrête pas d’en fumer ! Va-t-il lui rester des neurones ?

Brecca

Nous partons sous la pluie et j’adapte alors mon itinéraire. Pour rentrer à Jaun, je pensais couper directement par Fochsenflue. Mais les pentes herbeuses plus ou moins raides, par temps humides, bof ! Va pour une détour au N et un chemin plus adapté aux conditions du jour.

Nous filons donc par la route d’alpage, tranquillement. Nous arrivons devant la première ferme de Brecca et un portail dans le pâturage, permet de couper la route.

Stierenberg

Là, une route de 4×4 monte doucement et permet de passer devant la ferme de Rippetli. Après, c’est un sentier pédestre. La belle surprise est de voir des salamandres (et un crapaud). En tout près d’une quinzaine, sur toute la section qui contourne le Spitzflue.

La vue s’ouvre sur le Lac Noir qui en ce jour gris mérite bien son nom. Puis nous passons à hauteur de la ferme Stierenberg.

Untere Euschels

On rentre en forêt, c’est assez joli avec quelques sections en montée. Un escalier en aluminium nous aide le long de la falaise. Une lente descente permet de rejoindre la ferme d’Untere Euschels. Il faut éviter le chemin avant et traverser la ferme.

Obere Euschels

Une route d’ alpage, en montée tranquille permet de rejoindre la ferme buvette d’Obere Euschels. Avec la pluie, le moral demande une pause. Un vaste chapiteau est installé avec des tables et bancs. Accueil simple, mais chaleureux. Va pour boire un de leur café schnaps.

Jaun

De là, il suffit de suivre la route, avec quelques raccourcis pour passer devant la buvette de Ritzlialp. Elle semble bien touristique, mais jolie. On descend tranquillement, entre route et pâturage. Une dernière descente, jolie, parmi les arbres permet de trouver un pont qui enjambe l’Allmend permet de retrouver le chemin de la veille. Là, une dernière descente nous fait arriver à Jaun.