Suisse | Fribourg
  1. Les Cerniets
  2. Jaun

Les Cerniets

Les Cerniets sont une ferme auberge dans la région du Lac Noir du canton de Fribourg. L’idée est de faire une randonnée sur deux jours en profitant du logement de cette ferme.

Jaun

La météo du jour est mitigée et le lendemain, la pluie est annoncée. Comme nous avons un passage bleu-blanc (T4) avec une chaine, je privilégie cette montée aujourd’hui.

Nous partons depuis le petit village de Jaun, une brève pause pour visiter le cimetière avec ses croix en bois.

Puis nous traversons le village en profitant de l’école de musique qui officie dehors.

Untere Jansegg

A la fin du village, nous passons devant le ruisseau du Allmendbach pour de suite partir à gauche dans une pâturage. Là, la sente se perd très vite et nous marchons au mieux sur les sillons tracés par les vaches. Pas terrible.

Nous rejoignons au mieux, la ferme et retrouvons avec plaisir une ferme. Il suffit de descendre la route en pente douce pour rejoindre un sentier forestier qui monte à droite en forêt.

Une sente agréable à travers le pâturage permet de rejoindre la ferme buvette de Jansegg. Là, nous demandons de l’eau, non pas de l’eau minérale. Alors l’auge aux animaux nous est désignée ! Pour l’accueil, peut mieux faire !

Maischupfen

Nous longeons la route, basculons dans le secteur O du Gros Brun. Tient un (ou plusieurs) aigles volent dans le secteur. Joli.

Dans un virage, juste après le départ d’un monte-charge, il faut quitter la route pour un sentier pentu tout en zigzag. Un panneau nous indique que c’est un sentier alpin (bleu-blanc).

Le sentier est agréable, régulier et en partie à l’ombre. Par temps de pluie, sûrement moins confortable. Sur notre gauche se dressé la paroi E du Vanil de l’Arpille. Nous arrivons à un col, sous une ferme. La vue s’ouvre sur la jolie combe de Maischupfen. Nous profitons des tables et bancs pour marquer une pause casse-croûte.

Le sommet du Gros Brun nous domine sur notre droite. La Combe est sauvage et j’essaye de deviner et même voir aux jumelles la suite du chemin, en vain.

Gros Brun

Nous poursuivons par un sentier quasi à plat pour traverser cette combe. Le sentier tourne au fond pour monter dans le côté opposé. On tourne autour d’un pan rocheux et enfin on peut admirer la rampe qu’il faut monter. C’est raide, droit en haut. Une chaîne permet tout le long de s’aider. Le sol est en partie glissant et en restant au plus près de la chaîne, c’est confortable. Par temps de pluie, à éviter. Le souffle se fait court, les muscles chauffent et le cœur bat la chamade. Mais quel cadre !

Nous débouchons dans le bas d’un pâturage. Une montée traverse ces lieux. Tiens les moutons sont en contrebas, ils furent discrets jusqu’à présent.

Nous arrivons à un col, Pt2013. Là, la moitié de l’équipe fait un crochet jusqu’au sommet du Gros Brun. La vue est partiellement bouchée (voir cette randonnée pour le panorama).

Nous redescendons au col, un nuage bien noir vient vers nous. Ça va être la fête !

Nous descendons par un chemin pentu, dans le creux de Combiflue. Quelques gouttes puis une pluie, puis la grêle et les éclairs. C’est le festival.

Nous sommes plusieurs à glisser. Un faut pas et je me vois rouler 3m en contrebas. Tout va vite dans ces moments et est incontrôlable.

Cerniets

Nous passons dans un pâturage à moutons pour descendre un sentier en zigzag. Nous évitons au maximum les cailloux, glissants avec la pluie.

Le sentier s’adoucit et nous permet de passer devant la ferme buvette de Combi. Là, une route d’alpage, avec une section pentue, nous permet de trouver refuge aux Cerniets, une ferme auberge.

L’intérieur est sobre, à l’étage des dortoirs avec des lits et des couvertures. C’est confortable.

Comme nous sommes juste au milieu d’après-midi, cela permet de se détendre. Le soir c’est au choix fondue ou rösti / saucisse (40.- CHF nuitée et demi-pension). L’accueil est simple, mais chaleureux. Un joli moment.