Chalet des électriciens
La veille, nous sommes montés au chalet des électriciens sous le Mont Sala dans le Jura, canton de Vaud. La nuit passée, le réveil se fait tranquillement. Comme nous sommes plusieurs équipes, cela permet d’arriver dans la salle commune… déjà chauffée. Quel luxe.
Bon il reste à sortir dehors pour les toilettes, comprendre qu’on se caille car il n’y a justement pas de toilettes. Ni d’eau (la citerne est cadenassée). Il faut donc prévoir de l’eau en quantité ou faire fondre la neige.
Le Couchant
Un petit-déjeuner, rangements et nettoyage plus loin, nous quittons la cabane des électriciens. La pluie tombe depuis le milieu de la nuit, les vestes sont donc de sortie.
On descend la combe du Couchant, le plaisir est de voir les nombreuses dollines que l’arrivée de nuit de la veille rendait peu visibles. C’est joli et plein de traces de lièvre.
Les Begnines
Nous poursuivons en descente agréable et passons devant la citerne et son toit de collecte de l’eau des Begnines.
Petite Chaux
En arrivant à hauteur de Petit Chaux, nous quittons le fond de la combe pour une légère montée à la ferme de Petite Chaux. Elle est ouverte toute l’année (voir cette randonnée). L’occasion pour nous d’une petite pause dans un endroit abrité. C’est aussi une ferme typique de la région, mais qui n’est plus utilisée.
Pré aux Veaux
On fond de la combe, il y a un chemin d’été qui traverse une forêt à droite. Par contre pas de panneau indicateur.
Une jolie descente en forêt nous amène dans les pâturages de la combe des Amburnex. Il existe un sentier qui passe à coté de Rionde Dessus et rejoint la route. Vu la météo on abrège les souffrances et coupant en hors piste. C’est l’occasion de voir plusieurs petits gouffres dans ce monde calcaire, protégé par des barbelés.
Gouffre de Pré aux Veaux
Après la ferme de Pré aux Veaux, il faut franchir un joli mir de pierres sèches, mais au mieux. Va pour se dégourdir les jambes. Juste après encore des barbelés qui attirent notre œil : c’est le gouffre de Pré aux Veaux. Attention il peut être glacé. Une première chambre facile d’accès avec un puits. On le contourne pour se faufiler dans une faille (sans le sac) pour arriver dans une deuxième chambre. Encore un puits, mais là il faut une corde (bien qu’une échelle rudimentaire existe). Jolie découverte.
Cabane de l’écureuil
On poursuit pour longer une route et rejoindre la route principale. On passe devant la cabane de l’écureuil dont la cheminée fume.
Marchairuz
Il suffit désormais de suivre la route principale, mais la difficulté du jour vient qu’elle est en partie gelée. On se montre courageux et sans pleurer ni tomber nous retrouvons le parking sous le col du Marchairuz.
Laisser un commentaire