Suisse | Vaud

Leysin

La journée est annoncée bien ensoleillée et c’est l’occasion de remettre les raquettes, après une petite chute de neige. Tiens le secteur de Leysin, belle idée de revenir ici après bien des années.

Parking

Il faut emprunter une route, après la gare de Feydey, dans les hauteurs de Leysin. Le parking est vaste (30 places), mais pris d’assaut. Nous trouvons une des dernières places. Juste devant nous, le couple qui s’occupe de la buvette du Temeley en cette journée. Belle discussion avec eux.

Les Lapiés

Nous partons par la route, enneigée. La vue est superbe sur les Alpes environnantes. C’est débonnaire. Il y a du monde aujourd’hui. Dans un virage, un joli igloo. Nous poursuivons par cette route, qui longe des pâturages de Lapiès, parfois avec quelques arbres. La vue est dégagée.

Bois de Prafandaz

Nous passons au-dessus de Prafandaz. Il y a une bifurcation et deux options pour Solacyre. Nous poursuivons tout droit et rentrons dans le bois de Prafandaz. Un peu de pente au début puis le secteur devient à plat. C’est très joli ici et peu fréquenté. Tiens des traces d’animaux (lièvres, corvidés). La neige est excellente ici, car à l’ombre. Nous en sortons pour accéder au bas du pâturage de Solacyre.

Refuge de Solacyre

Nous retrouvons l’accès principal pour Solacyre, damé. Une dernière montée nous permet d’atteindre le refuge de Solacyre. Nous nous installons sur la terrasse. La vue est charmante (l’intérieur mignon). Nous profitons d’un jus de pomme artisanal (3.- CHF).

La Riondaz

Après cette pause, nous décidons de poursuivre jusqu’au sommet de Riondaz. Nous partons derrière le refuge de Solacyre, mais le sentier n’est pas évident à suivre avec la neige. Nous retrouvons une trace de ski de randonnée et de suite, c’est plus facile. Nous sortons de la forêt, les arbres se font plus isolés. Cela nous fait atteindre la croupe de Riondaz. Wouah, la vue. Nous poursuivons le long de cette croupe. La difficulté vient que la couche est suffisante, mais pas trop épaisse. C’est pentu, mais régulier.

Dans le dernier bout, nous partons en dévers pour atteindre le sommet de Riondaz. Quelle vue panoramique. Tiens, le restaurant de la Berneuse est bien visible. Plusieurs parapentes descendent. Nous profitons de la vue.

Descente

Puis, il est temps de descendre. Droit dans la pente, plusieurs skieurs sont déjà descendus. C’est pentu, mais reste agréable. Je surveille quand même les secteurs avec reptation de la neige. C’est le passage le plus technique de la journée.

Combe du Luissel

En arrivant dans le dernier tiers de cette pente, attenante à la combe du Luissel, il faut partir sur la droite, proche d’une petite falaise, à l’ombre en cette saison. La neige est donc agréable. Encore un peu de pente, parmi quelques arbustes, nous permet d’atteindre le bas de la combe du Luissel

Joux de Vents

Là, nous retrouvons un sentier qui file en forêt et c’est une route forestière (Joux de Vents). C’est joli, avec la roche apparente sur la droite.

Parking

Nous retrouvons le sentier de la montée, qu’il suffit de suivre pour retrouver le parking.

Conclusion

La montée au refuge de Solacyre est charmante et débonnaire. Le refuge est ouvert en hiver et offre un havre de paix. La montée est à Riondaz est plus sportive. La descente aussi, en cas de doute sur la qualité de la neige, redescendre par le sentier de la montée.