Suisse | Vaud

Col de la Croix

L’idée du jour est simple, rejoindre le col de Bretaye depuis le col de la Croix, l’aller par un sentier tranquille et le retour par le sentier alpin. J’ai déjà eu l’occasion de faire ce sentier alpin, mais dans l’autre sens (voir cette randonnée).

Le départ se fait depuis le grand parking du col de la Croix, agrémenté d’une buvette, Chez Francine. Il y a du monde dans ces lieux, l’endroit étant prisé.

Pyramides de Gypse

L’attraction locale est les pyramides de Gypse. On peut y accéder depuis plusieurs chemins. Cette fois-ci ce sera la directissime, ie depuis le col de la Croix, traverser la route et filer par le sentier au niveau d’un panneau d’information. Peu après on rentre dans le coeur des pyramides de Gypses. Le terrain est très spécial, une sorte de montagne Russe où il faut marcher sur la crête en essayant de suivre le meilleur cheminement. C’est un brin aérien et le passage est juste suffisant pour mettre ses deux pieds. En plus c’est raide. Mais que c’est beau. Le gypse s’érode facilement par la pluie (enfin en un timing géologique !). Le gypse en surface est très rugueux et piquant.

Col

On finit par descendre pour déboucher à un col qui en automne est un lieu de baguage des oiseaux (voir cette randonnée).

Ensex

On poursuit en légère descente pour rejoindre un large sentier. Sa particularité est d’être assez humide et des passerelles en bois sont posées sur le sol. Sympa. Cela nous permet de rejoindre le hameau de Ensex avec ses jolis chalets en bois.

Le sentier est long, monte et descend légèrement. Il est agréable à suivre et nous croisons pas mal de monde. Il faut dire que c’est tranquille et gratifiant : la vue est belle sur les Alpes.

Col de Bretaye

Nous croisons un télésiège et sommes au-dessus du golf de Villars. Nous finissons par rejoindre le bas du col de Bretaye, mais une table de picnic en bois, nous incite à s’y arrêter pour la pause casse-croûte.

Piste de ski, Les Oeils

Nous repartons et passons devant le complexe du terminal du train et du restaurant du col de Bretaye. Là, nous partons à droite par les pistes de ski. Peu passionnant et plutôt pentu. On débouche alors sur le haut du télésiège croisé précédemment (Chaux Ronde).

Pt2009, crête

On poursuit sur la croupe. Désormais il y a trois choix : à gauche, par la crête. A gauche tranquille, à droite non testé (mais semble tranquille) et la crête qui est cotée bleu-blanc. Hum terriblement appétissant ! Je pars en solo par la crête. Pour faire court, c’est une crête un brin aérienne, mais pas trop. Il y a de quoi bien poser ses pieds, c’est déversant mais pas trop. Bref un peu de piment, mais pas trop fort ! Mais quel cadre !

Au sommet de ce passage, il y a un câble, qui est utilisé en hiver. Le plus dur, fut la descente, à l’ombre qui conserve l’humidité. En ce jour, plutôt gras et les bâtons sont appréciés.

Chaux Ronde

Je retrouve la montée pour Chaux Ronde, il y a plusieurs sentes, les vaches brouillant les pistes. Pour rejoindre le vaste plateau sommital, il faut s’écarter du chemin. On découvre alors un vaste sommet, sans croix, mais un panorama grandiose à 360°. Superbe. Nous profitons de la vue sur ce monde alpin.

Les Vélards

Nous poursuivons en direction du col de la Croix. Le terrain se rétrécit doucement, mais sûrement. Nous arrivons sur une sorte de crête boisée, nommée Les Vélards, où le sentier se joue des difficultés par la droite ou la gauche via une sente étroite. Mais cela reste agréable. Une première corde, puis c’est le passage clé de la crête (cotée T4), une section raide équipée d’une corde en V. Elle est usée au milieu et il faut éviter de tirer comme un bourrin. Techniquement, il n’y a pas de difficultés, mais il faut être attentif et se sortir les mains des poches. Bref, on surveille ses ses pieds et mains. Nous croisons un peu de monde, j’espère voir un chamois comme la fois précédente et scrute les contrebas, mais rien.

L’Encrène

Le sentier devient plus large et tranquille, excepté une zone parmi les aulnes, à l’ombre, bien boueuse. Juste après nous débouchons sur le col de l’Encrène.

Col de la Croix

De là, il suffit de suivre le sentier qui descend. Il y a deux options, le sentier du haut ou retrouver le large sentier de l’aller. Va pour varier les plaisirs et prendre celui du haut. Il offre un joli coup d’œil sur le massif des Diablerets, surtout avec les couleurs de fin de journée.

Nous repassons à côté des pyramides de Gypses, les contournant par la forêt. Cela nous fait déboucher sur la route et arriver au vaste parking du col de la Croix. La fin de journée permet d’avoir un joli coup d’oeil sur les sculptures des loups . Parfait pour finir cette journée.