Suisse | Vaud
  1. Pyramides de Gypse
  2. Baguage oiseaux

Il y a 15 jours, je suis venu au Col de la Croix pour visiter les pyramides de Gypse. Je reviens sur les lieux avec un autre accompagnateur, Yves et c’est l’occasion de voir les bagueurs de nosoiseaux.ch, déjà rencontré lors d’une randonnée en automne 2011. Le col de la Croix est un lieu de migration, en droite ligne entre le col du Pillon et le col de Bretolet. L’occasion de discuter avec ces bénévoles et de profiter de voir des oiseaux de près. Fort intéressant. En plus contrairement aux bagueurs du col de Bretolet (voir cette randonnée de l’automne 2010), ils sont fort sympathiques ! Cette année 2015, ils ont attrapés environ 2’200 oiseaux, c’est donc une année médiocre.
Puis avec Yves, nous filons au col d’Encrène, un peu en hors piste dans le bas. De là, un chemin rendu boueux par la neige tombé il y a une semaine, nous permet de rejoindre la crête direction Chaux Ronde. C’est du T4 (sentier bleu-blanc). C’est une crête, assez confortable avec quand même quelques passages étroits un brin vertigineux. Nous sommes allés jusqu’au Pt1954 qui est le passage clé de cette crête : un peu aérien et un zeste d’attention pour le passer.
Nous revenons sur nos pas et profitons de la belle vue sur les préalpes et Alpes, Mont-Blanc en prime. Puis nous filons dans les pyramides de Gypse. Quelques panneaux en bois ont été ajouté depuis ma dernière visite d’il y a 15 jours. Nous traversons ces pyramides, quelques sections pentues sur du terrain sablonneux. Cela demande un peu d’attention. Puis nous retournons au col de la Croix et profitons de la buvette, tenue par un Suisse allemand. Seules des boissons sans alcool sont servies.