Suisse | Valais

Burghütte

La Burghütte est une cabane dont j’ai déjà eu l’occasion de visiter (voir cette randonnée). C’est un parcours bien joli pour y accéder, mais il manque la traversée de la montagne Burg, verrou rocher sur le passage du glacier Fieschergletscher.

Fieschertal

Il faut s’engager dans le vallon du Fieschertal. Pour le parking, il y en a un à Zer Brigge, mais limité à 3h30. Peu avant deux places sur l’herbe sont disponibles. Sinon il faut utiliser le parking payant à Zer Flie.

Zer Brigge

On part depuis Zer Brigge et la stationdu bas du téléphériqueprivé, hameau avec de jolis chalets.

Hobrigga

On traverse un pâturage pour rejoindre une route. Cette dernière est débonnaire et il faut la suivre un bon moment. On finit par rentrer dans un pâturage puis longer une section boisée et sécurisée au-dessus du Wysswasser. On traverse ce cours d’eau par un pont.

Titter

À partir de maintenant, c’est par un sentier qu’il faut monter. Le sentier devient vite très joli, en traversant des zones rocheuses. Il y a bien des bouleaux. Des passages comportent des escaliers en bois. Superbe. Il y a des chalets qui ne font que renforcer ce joli cadre. En plus, en face, le cerf brame. Wouah.

Une section en forêt pour passer devant l’arrivée du téléphérique et des cabanes. Juste après, c’est le pont suspendu d’Aspi-Titter. Il y a bien du monde ici.

Burghütte

Le sentier repart dans les hauteurs avec toujours ces passages dans la roche. Ce sont des roches moutonnées, souvenir du raclage du glacier. C’est beau et passe parmi des arbres. On atteint un rocher qui domine, il faut descendre par une grande échelle. Cela crée une ambiance. Un dernier cheminement puis une remontée permet d’atteindre la cabane Burghütte. Elle est fermée en cette saison et nous nous installons devant pour la pause picnic. Joli cadre.

Crête

Après la pause, nous repartons. Il faut monter par plusieurs séries d’escaliers en bois, le premier est long. On voit les anciens pics en fer, c’était plus sportif. Le cheminement est de toute beauté. La vue se dégage petit à petit sur le glacier du Fieschergletscher, enfin ce qu’il en reste. Le cheminement serpente parmi les rochers. Et que c’est beau. On croise un peu de monde.

Stock

On sort de ce secteur, il a un panneau jaune. Vu notre timing, monter au lac de Märjelen-Staussee. Donc descente, mais un panneau rouge mentionne que le chemin est interdit. L’année dernière, la carte topographique mentionnait l’indisponibilité du sentier suite à un éboulement. Rien cette année. Donc je tente ma chance, au pire on remonte.

Le sentier descend et arrive devant une grosse ravine. On la traverse puis une seconde ravine, petite. Le sentier devient boueux. Des blocs rocheux, tiens un écureuil se laisse observer quelque instant. Le sentier est humide et descend. Je m’inquiète, car ce sentier n’est plus sur la carte et des barres rocheuses sont en avant. Je renvoie la troupe en marche arrière, mais vais quand même observer le terrain. Cela a l’air de passer, mais trop tard l’équipe est déjà loin. Je rebrousse chemin et revient vers la grande ravine. On cherche le sentier, il faut forcer le passage. On découvre que le sentier est en partie détruite et que d’autres sections sont fortement encombrées par des arbres couchés. Bref ça devient du hors piste sportif. On progresse au mieux, parfois le plus simple est de descendre dans le lit de la ravine.

Je retrouve le sentier au-dessus des barres rocheuses et il est en bon état. Au niveau d’un mini pont en tôle et béton, je vois le sentier où j’ai rebroussé chemin. Je monte pour vérifier et c’est un sentier en bon état. On aurait pu passer sans soucis par cette variante. Ce sentier n’est pas sur la carte, c’est un ancien sentier visible sur les cartes jusqu’en 1997. Il doit être utilisé par les moutons vu les traces de pas.

Glingulwasser

Le sentier descend à travers la barre rocheuse, sans difficulté. On rejoint le bas du vallon. Là, le chemin est celui des moutons, on progresse à vue et finissons par traverser le cours d’eau Glingulwasser par un pont. On retrouve un sentier confortable devant un chalet (ouvert d’ailleurs).

Titterwald

Au Pt1439, devant un pont, il y a le choix. J’opte pour la variante à l’E. Le sentier est joli, remonte en pente régulière et bien de la mousse au début. Joli. Puis le sentier descend après une bifurcation (à droite). C’est pentu et nous finissons par rejoindre une route.

Zer Brigge

Il faut suivre cette route, un raccourci juste avant un pont. C’est un peu long, en guise d’animation, il y a des représentations de dinosaures en bois. Nous finissons par retrouver le parking du jour à Zer Brigge.

Conclusion

Le chemin pour la cabane de Burghütte est superbe. Le parcours sur la crête est juste magnifique. Le sentier du retour par Stocke est fermé, mais l’ancien chemin est tout à fait praticable contrairement à celui mentionné sur la carte. Mais je le rappelle, ce secteur est fermé.