Suisse | Valais

Glacier d’Aletsch

L’idée de la journée est de monter au glacier d’Aletsch via la cabane Burghütte et descendre en téléphérique. C’est donc un circuit ouvert. On se gare au vaste parking du téléphérique de Fiesch (environ 7.- CHF la journée).

Fiesch

Nous partons depuis Fiesch et prenons le bus jusqu’à Fieschertal (3.60 CHF l’aller).

Fieschertal

Nous partons depuis le village de Fieschertalb et montons tranquillement le long de la route. On passe devant des chalets modernes, puis ancien. On arrive à hauteur d’une petite chapelle. L’intérieur est sobre.

Juste après on atteint le départ du téléphérique de GKV, l’électricien. Même si je connais la réponse, on demande, le téléphérique est privé.

Une route s’enfonce en forêt et est débonnaire.

Saurier Trail

La curiosité sur ce parcours est le Saurier Trail, parcours le long du chemin avec des dinosaures en bois (forme de squelettes). C’est bien réalisé et un texte en allemand détaille chaque dinosaure représenté.

Glingulwasser

Le chemin monte en forêt, il faut franchir un portail. On en sort sur un fond de vallée avec des petits arbres (surtout du boulot), le long de la rivière Glingulwasser. Il y a une cabane accolée à un gros rocher. Elle est ouverte. L’intérieur est très modeste. Devant des bancs nous permettent de faire une pause.

Burghütte

On reprend le chemin, mais vu notre rythme et les nuages d’altitude qui s’amoncellent, on décide de raccourcir la balade. Désormais la cabane de Burghütte qui devrait être juste un passage, sera notre objectif.

Au Pt1568, nommé jardin d’escalade, il faut bifurquer à droite pour remonter une faille de la roche. Le fond de ce vallon est superbe, avec son rocher poli et de couleur rougeâtre. Superbe. On remonte la faille, c’est pentu, mais sans difficulté. Jolie montée le long de départ de voies d’escalade.
Une échelle vient barrer le haut de cette faille. Elle se monte facilement et permet d’arriver sur la crête. Des marches d’escaliers en bois permettent de franchir le secteur rocheux et d’atteindre la cabane Burghütte.

Konrad

Nous nous arrêtons dans cette cabane et décidons de commander la soupe aux légumes. Le gardien est Konrad, un homme d’un âge mûr. Il parle un excellent français, sa femme étant Bas Valaisanne. L’occasion de découvrir l’histoire de la cabane.

Fleschergergletscher

Après cette longue pause, nous montons juste pour admirer le glacier du Fleschergletscher. Ou plutôt ce qui en reste.

Descente.

Puis nous descendons en suivant le chemin qui suit plus ou moins la crête. Il y a des escaliers en bois, en aluminium et une grande échelle, dont les marches ne sont pas droites. Peu confortable.

Titter

Le parcours est très joli, mais demande de regarder où l’on met ses pieds. On repasse devant la passerelle qui enjambe le Wysswasser.

Le sentier descend en forêt clairsemée pour déboucher sur le haut du téléphérique de GKV.

On descend un bien joli secteur, parmi les roches moutonnées de Titter. Le secteur est fort joli. Nous passons devant quelques jolis chalets.

Fieschertal

Une dernière descente en forêt, dont la particularité est un passage où les épicéas ont perdus leurs aiguilles vertes et cela tapisse le sol, le rendant un peu glissant. Première fois que je vois cela.

On rejoint la route que nous suivons. Un petit passage par le hameau de Zer Brigge. Cela nous permet de rejoindre Fieschertal où le bus attend.

Conclusion

La cabane Burghütte est une jolie randonnée et offre un circuit très varié. Il faudrait partir depuis le village de Fieschertal où un parking (payant) est à disposition. La seule difficulté sont les échelles, dont une est raide.