Suisse | Grisons
  1. Cabane Cluozza
  2. Munt la Schera

Zernez

La randonnée prévue pour la journée, en fait deux jours dans le Parc National Suisse, est un circuit ouvert. Nous laissons la voiture sur un parking et prenons le bus pour Zernez qui est le point de départ pour la cabane Cluozza. La Suisse ne compte qu’un parc national (la France en a 10 !) situé en Engadine dans le canton des Grisons. La cabane Cluozza est l’unique cabane de ce parc. En arrivant à Zernez nous filons dans le Centre du Parc National logé dans un bâtiment austère (entrée 7.- CHF, petite réduction Pro Natura). Il faut du temps pour visiter ce centre, nous l’avons fait en 2h, en accélérant quelques sections. Prévoir un peu plus pour une visite approfondie. Puis nous partons, quittons la ville, traversons le cours d’eau Spöl et rentrons dans un joli pâturage avec bien des colchiques.

Parc National Suisse

Nous rentrons en forêt. Bien de la mousse pousse dans ce sous bois. Bien des champignons sont présents, dont de nombreux comestibles (ceps, russules, lactères, pied de mouton). Pourtant nous ne sommes pas encore entrés dans le parc. Le sentier est confortable et monte régulièrement. Excepté le geai, point d’animaux en vue. Vers 2000m, un panneau nous avertit que nous rentrons dans le Parc National Suisse. Une longue liste d’interdiction (en gros nous avons le droit de rester sur le chemin !). Nous marquons une pause au-dessus de Bellavista (littéralement belle vue). Quelques traces de chamois, cerfs et pics, mais point d’animaux en vue.

Cluozza

Nous rentrons dans le val Cluozza. Le sentier part à flanc de coteau parmi les pins, nombreux dans le secteur. Le chemin est d’abord en pente douce et au détour d’une ravine, nous pouvons voir deux chamois, mais ils sont loin et les jumelles sont nécessaires. Cela fait plusieurs jours que nous tournons autour du parc national et ce sont les premiers. Pas nombreux les chamois dans le secteur. Et jusqu’à présent, point vu de bouquetins. C’est un peu ma déception, car voir des chamois ou bouquetins n’est pas bien difficile en Romandie ou France, mais ici dans le Parc National, si ! Le monde à l’envers. Nous poursuivons le sentier qui se met à descendre et parfois est bien pentu. Il coupe plusieurs ravines et le chemin est déversant. Par temps de pluie cela doit créer une belle ambiance stressante !

Il Grass

Nous traversons le cours d’eau Ova da Cluozza par un joli pont. Il reste à monter sur l’autre versant de la montagne, environ 80m de dénivelé pour rejoindre la cabane Cluozza.

Chamanna (cabane) Cluozza

Le gardien, un guide, est assisté de sa femme et leur garçon rode dans les parages. Accueil chaleureux et la cabane Cluozza est de toute beauté. Il y a une salle avec des informations (faune, flore, géologie), mais tout est en allemand. Il est possible d’avoir des chambres ou dortoir. Là aussi, petite réduction pour les membres Pro Natura.

Faune

Mais ma déception du manque d’animaux reste vivace. Le Parc National Suisse a été crée en 1914, par quelques visionnaires. Le but est d’éviter que l’homme touche à l’environnement. Mais il y a quelques exceptions : le bouquetin et le gypaète ont été réintroduit. Tout comme le lynx, mais sans succès. L’eau du Spöl, cours d’eau qui traverse le parc, est turbiné par une centrale électrique des Forces motrices d’Engadine.