Suisse | Valais

Wiwannihütte

L’objectif de la journée est fort simple : atteindre la cabane de Wiwannihütte dans les hauteurs de Visp (Valais). Et si possible en faisant une boucle, ce qui est possible

Ausserberg

On part depuis les hauteurs d’Ausserberg. La spécificité locale est que la route après Ausserberg est payante. Il faut soit acheter un billet (taxe, 5.- CHF la journée) auprès du petit magasin au bas du village ou via l’automate au parking. Cette noble tâche accomplie au magasin (pas rapide), nous empruntons la route pour Raaft.

Raaft

Fin de la route autorisée au hameau de Raaft, où il y a un grand parking à disposition. Nous partons depuis là, pour traverser ce joli hameau. On passe des fermes puis un passage en forêt, le long de la clôture.

Rigga

On en sort pour traverser un paysage de steppe, fort joli. En plus la vue s’ouvre, superbe. Puis on traverse des paravalanches rouillés. Cela a un certain charme

Lerchwald

Puis retour en forêt pour arriver au niveau d’une route non goudronnée. L’occasion de croiser deux jeunes dames qui montent en vélos (non électrique). Chapeau. Au niveau d’un départ pour parapente, il y a un petit parking. Les choses sérieuses peuvent commencer. Le sentier se poursuit en forêt, mais tout en zigzags. C’est régulier. On retrouve des paravalanches, mais en aluminium cette fois-ci. Il y a une petite curiosité : un abri en bois d’un autre âge : l’intérieur est sommaire.

Gruëse

Après 2000 m, on sort de la forêt pour remonter un pâturage et filer sur la droite. La vue s’ouvre sur la plaine du Rhône et on repart plein N.

Grieläger

Un petit col à franchir et la cabane de la Wiwannihütte devient visible sur la crête au fond.

Wiwannihütte

Le sentier se poursuit sur une croupe, en léger contrebas. Tiens des moutons Schwarznase pâturent dans le secteur. Un dernier petit effort et nous atteignons la cabane Wiwannihütte. Elle est assez petite. Le devant est en pierre, bien joli et la nouvelle extension … en béton. Ça jure un peu. L’intérieur est tout mignon.

Roti Chüe

Pour la pause picnic, on monte sur le petit sommet attenant, le Roti Chüe qui offre une vue panoramique.

Grieläger

Après une belle pause, nous descendons directement depuis le sommet de Roti Chüe. Un passage au début délicat car pentu et non stable (mieux vaut repasser par la cabane et le sentier). On retrouve le sentier de la montée

Spirgilla

Peu après, on file sur la gauche. Il faut passer la clôture électrique au mieux, rien n’est prévu. Tiens en plus des moutons, il y a des ânes. Puis on passe devant le petit lac de Spirgilla, avec encore un névé. Mignon. La suite est un brin compliqué : il faut à nouveau franchir la clôture électrique au mieux puis chercher le sentier dans la face E. Là le sentier devient à nouveau visible. Il est pentu au début. Cela ne fait passer au-dessus de paravalanches. La flore est bien riche et un régal pour les yeux.

Mederbode

Au niveau de la 2e prise d’eau (regard), il faut partir à gauche, la sente est faible et il n’y a pas de panneau. Bref, raté et cela nous vaut de poursuivre, passer une clôture (escalier en bois) et rejoindre le sentier de la montée. Erreur, donc on remonte au niveau de la prise d’eau. Le départ du sentier est peu visible, mais dans la pente il devient à nouveau bien visible.

On passe parmi les paravalanches pour descendre dans la pente. Le sentier devient peu visible. Bon un peu d’errance pour finir par le retrouver plus bas. Deux Allemands nous rattrapent et ont profité de nous voir pour être sur des rails. C’est plus facile en ayant un repère devant soit ! On passe parmi des mélèzes, les arbres sont jolis, mais le chemin un brin monotone

Raaft

Cela nous fait rejoindre des pâturages puis le hameau de Raaft. Tiens il y a une fontaine, bienvenue pour boire et les ablutions de fin de parcours. L’occasion de visiter la chapelle locale, toute simple. Puis on retrouve le parking du jour.

Conclusion

La cabane de Wiwannihütte est une cabane facilement accessible, qui offre un joli panorama sur le parcours. Le retour par Mederbode est plus compliqué et demande d’être attentif pour suivre le parcours qui parfois s’évapore.