Suisse | Berne

Wistätthore

Le Wistätthore est un sommet dans la région de Gstaad. J’ai eu l’occasion d’y venir en ski, il y a plus d’un an (voir cette randonnée) et ce sommet m’avait charmé (bon comme beaucoup !). L’idée d’y venir en été est présente. Va pour aujourd’hui, la météo est annoncée assez belle.

Turbach

Après Gstaad, je m’enfonce dans le vallon de Turbach. La route devient assez vite étroite, on ne peut croiser que sur les nombreuses places d’évitements. Pour le parking, c’est la misère et je suis retourné à la place de parc d’hiver (joli et assez vaste parking) avant Statt. Je pars de là et quitte la route principale juste après quelques mètres sur la gauche.

Undere Zwiterzegg

Il faut emprunter un sentier qui s’enfonce en forêt, je le rate, car il n’y a pas de panneau. Demi-tour et je traverse une petite section en forêt. Le sentier traverse un pâturage, devient un peu pentu. Quelques arbres et ensuite je retrouve une route. Je la longe. Perdu dans mes pensées et pas de panneau, je rate un raccourci du sentier. C’est l’occasion de croiser des cyclistes … en vélo électrique. Plus loin, je suis plus attentif et trouve (toujours pas de panneau) le raccourci. Je retrouve la route et la longe. Je passe sous la ferme d’Undere Zwiterzegg.

Obere Zwiterzegg

Je bifurque à droite, toujours sur une route. Juste après un ruisseau, il faut quitter la route pour un pâturage. Le sentier est faiblement tracé et il y a quelques piquets. Je passe la ferme d’Obere Zwiterzegg, avec son nouveau bâtiment. Tiens les vaches font la sieste dedans. Je poursuis par une route de tracteur jusqu’à un panneau jaune. Là, c’est à gauche.

Rüwlishore

Le sentier devient plus difficile à suivre, faible sente et quelques rares piquets. Bref, un peu de recherche. J’arrive sur la croupe, la sente est toujours faible, puis une fois le long de la crête, c’est comme sur un rail, facile. Il y a une antécime, puis j’accède au sommet du Rüwlishore. Une modeste et petite croix en fer marque ce sommet. La vue est bien panoramique et j’en profite, car les nuages arrivent lentement, mais sûrement.

Wistätthore

Je poursuis par la crête, ça devient un passage de crête, le long d’une clôture électrique. Rien de compliqué, sinon un court passage de 2-3 m qui demande de l’attention (étroit puis une descente sur des blocs rocheux). Une brève descente et je poursuis dans le flanc O. Vers 2300 m, il y a sur la carte un sentier qui file plein N (à gauche de la crête). Je suis intéressé pour la suite, mais je ne vois pas de sente. Surtout il y a toujours la clôture et aucun panneau. Je poursuis, finis par voir ce sentier en contrebas. J’atteins le sommet du Wistätthore, marqué par le panneau jaune et son coffret en aluminium du livre d’or. Je m’arrête et marque une belle pause. Quelle vue depuis ce sommet.

Laaglehore

Plus loin, sur le sommet suivant, je devine un piquet. Tiens, mais essayons d’aller voir. Un petit ressaut rocheux qui se contourne par la droite sans souci, puis je poursuis sur une crête confortable. Parfois dans le flanc. Il y a une sente qui reste confortable, occasionnellement un piquet. Cela me fait arriver au sommet du Laaglehore, flanqué d’un modeste piquet. Je poursuis, c’est de plus en plus une croupe. Tiens les piquets deviennent nombreux et c’est le préambule d’une clôture. Je les longe.

Ritzgrat

C’est presque débonnaire. Un ressaut rocheux se contourne par la gauche (des inscriptions sont visibles au milieu, datées de 1934 et 1940) et retour sur la croupe. Je longe le Ritzgrat. Une première clôture se franchit par un escalier. La clôture fait son apparition plus loin et je viens buter contre elle. Je l’enjambe au mieux et poursuis sur la droite de cette clôture.

Tube

Il me reste à descendre et remonter au mieux dans ce pâturage. C’est la section la plus pénible, car les vaches ont massacré les lieux. Je remonte et passe un sommet (Tube) perclus de trous, une véritable râpe à fromage. Impressionnant. Je passe ce sommet, descend et retrouve un sentier officiel. Il y a un fort joli effleurement de gypse.

Türli

Je poursuis sur ce sentier, le chemin devient bien joli avec ses rhododendrons. Je rejoins le col du Türli. Un banc me permet une petite pause et d’admirer la crête parcourue.

Roscheli

Je descends par une route d’alpage puis un sentier qui traverse le pâturage. Facile à suivre avec ses piquets. Puis c’est une succession de treillis dans le sol, pour protéger de la zone humide. Original. Bien qu’en cas de pluie, cela doit être glissant. Ce passage est assez long, mais charmant.

Turpachbach

À une ferme, je retrouve une route d’alpage et c’est débonnaire. Je suis le cours d’eau local, Turpachbach. À partir de là, c’est un peu long. Je me mets en mode pilote automatique, tout en ramassant des plantes sauvages comestibles. Il y a plusieurs abris/chalets/étables sur ce parcours.

Alp Wintermatte

En arrivant devant l’auberge d’Alp Wintermatte, il faut partir à gauche pour changer de rive. Mais il y a un frigo avec la vente de produits de la région (viande séchée, fromage, saucisses sèches). Wouah, un arrêt pour se fournir (paiement en espèces ou Twint). Superbe initiative. La suite est bien jolie, dans un sentier tranquille qui longe le Turpachbach en hauteur.

Parking

Je change à nouveau de rive à un pont et poursuis en forêt. Un dernier petit effort et une courte remontée me permettent de retrouver le parking du jour.

Conclusion

Le Wistätthore est un sommet offrant un panorama à 360°. La montée ne pose pas de soucis, sinon qu’une section est un peu pomatoire. La surprise fut de trouver, avec le sommet, une crête permettant de visiter le pays. Cela fait une assez longue balade. Pour éviter cette section, depuis le Wistätthore revenir en arrière et descendre au NE pour le Rüwlipass et retrouver le sentier de la montée.