Suisse | Berne

Wistätthore

Le Wistätthore est un sommet dans la région de Gstaad, canton de Berne. Mon premier objectif est le sommet du Rüwlishore, mon topo s’arrête là, mais d’après mon étude de la carte ça pourrait passer. Donc à voir sur place pour l’extension au Wistätthore.

Turbach

Je me gare au fond du vallon de Turbach, après une route où il est difficile de croiser. Il y a deux parkings gratuits à disposition au Pt1382. Je pars depuis là, mettant les skis juste à quelques mètres.

Statt

Je monte dans le pâturage de Statt et passe devant plusieurs chalets et fermes. Tiens une jolie cabane, toute simple est lovée dans un arbre. Il y a un peu de pente, lorsque en rentre dans une forêt peu dense.

Rüwlisgrabe

La montée se poursuit tout en zigzag et je sors de cette forêt pour le col du Rüwlisgrabe. C’est un plateau où la vue s’ouvre sur le Rinderberg.

Obere Zwitzeregg

Je traverse ce plateau et il faut désormais monter la pente au SE. Il y a une petite forêt à traverser via une trouée. Puis je rejoins la crête assez large sur le bas. Cela me permet de voir la corniche sur la gauche (NE). Donc gardons nos distances. La neige est dure et la progression devient plus technique. Je sens que je rentre dans l’orange. Vers 2000 m, je décrète que les skis vont quitter les pieds, neige dure, crête qui se rétrécit. Puis les skis demandent à aller sur le sac. Des vrais enfants. Va pour ce caprice. Bon je vois les traces de mes prédécesseurs et ils ont fait pareil.

Rüwlishore

Après 2100 m, la pente devient plus large et surtout agréable. Je remets les skis et peu atteindre le plateau sommital du Rüwlishore. Un modeste petite croix, avec l’altitude indique le sommet. La vue est belle, surtout en cette belle journée.

Wistätthore

La suite de la crête semble praticable, des traces existent. Je la suis, un peu étroit. Il me faut déchausser au milieu, pour franchir par des pas de I, deux petits ressauts rocheux. Rien de compliqué, mais cela demande de l’attention.

Une petite descente et je rejoins l’itinéraire du vallon de la Simme. Il y a bien plus de monde ici. La trace suit la crête en léger contrebas. C’est désormais une ligne droite pour atteindre le sommet du Wistätthore. Sommet étroit, mais allongé. Bien du monde au sommet et je dois blottir mes skis vers les autres. Mais qu’elle vue panoramique à 360 °, un vrai régal. Je marque une bonne pause pour profiter de cette vue.

Hinder Laseberg

Je finis par remettre les skis et descendre dans la pente au N, sorte de pâturage. Pente agréable, mais neige de tous types (dure, vieille poudreuse ou de printemps). Bref en ce jour, c’est soyons sage dans la descente.

Je reste donc sagement sur la croupe pour passer devant la ferme de Hinder Laseberg.

Mattebargli

Une descente agréable pour passer devant la ferme de Mattebargli. À partir de là, c’est un secteur en pente faible. Il faut donc profiter pour prendre de la vitesse. Parfois, il faut pousser sur les bâtons

Tanzhubel

On poursuit et passons devant d’autres fermés isolées. C’est débonnaire et joli, mais toujours en faux plat. Après la dernière ferme, Tanzhubel, une petite remontée.

Rüwlisgrabe

Cela fait revenir au col de Rüwlisgrabe. Je vois des traces sur un autre secteur de ma montée. Je retrouve de la pente, mais la neige passe vite de poudreuse compacte à neige dure.

Je passe parmi une trouée de la forêt pour retrouver un pâturage.

Turbach

Au niveau d’une route, je franchis un pont qui me fait revenir sur le pâturage de l’aller. Il me suffit de le descendre avec plaisir pour retrouver le parking du jour, dans le vallon de Turbach.

Conclusion

Une randonnée à ski, avec une partie sportive pour passer le sommet du Rüwlishore. Si on veut éviter cela, il suffit de prendre mon itinéraire de descente. Le Wistätthore est un sommet techniquement facile (sauf via le Rüwlishore) qui offre un panorama de toute beauté.