Suisse | Berne

Wiriehore

Le Wiriehore est un sommet qui domine la vallée du Diemtigtal dans le canton de Berne. Cette vallée est parallèle au Simmental.

Riedli

Je me gare sur le parking du télésiège à Riedli et la surprise est de découvrir qu’il est encore ouvert et que c’est son dernier jour. De plus ce domaine fait partie du Magic Pass. Le parking est payant (5.- CHF la journée, paiement possible via smartphone).

Nüegg

Je monte sur le télésiège, qui en cette fin de saison est à l’ombre (on me propose même une couverture !). En 10 minutes, je suis en haut et au soleil. Le restaurant est ouvert.

Schwarzenberg

Il faut désormais longer la route, débonnaire. J’arrive devant le restaurant Schwarzenberg. Il est fermé, mais l’extérieur est bien décoré.

De là, il faut traverser un champ. Puis le sentier se met à monter en passant parmi quelques arbres. À l’ombre en cette saison et section boueuse. Il y a des animations ludiques pour les enfants.

Tubelfärrich

On atteint un col vers les 1700 m, là le sentier par sur le flanc E via une route d’alpage. C’est à nouveau débonnaire et la vue se dégage. On passe devant la ferme de Tubelfärrich.

Abendmatte

Le sentier se poursuit avec des sections en forêt. Je rejoins la ferme de Abendmatte. La face SE du Wiriehore nous domine et est impressionnante.

Gurbs Metteberg

Le sentier se fait plus pédestre et on rentre dans le pâturage de Gurbs Metteberg. Le secteur est joli, mais il y a quelques sections boueuses. Et voilà des chaussures qui changent de couleur. Le sentier tourne et remonte un vallon. Il traverse deux pierriers, c’est joli et finit par atteindre un col à 2021 m.

Wiriehore

Le sentier descend, sorte de vallée. C’est agréable. À un panneau jaune, il faut monter. Désormais le sentier est en montée régulière. Quelques arbres isolés, puis c’est un pâturage pentu. Il y a pas mal de monde. Le sentier est parfois boueux, je dois marcher à côté sur l’herbe. Le sentier fait un arc de cercle et remonte la pente finale (pentu) le long de la falaise NE. La vue s’ouvre. Un dernier effort et j’atteins le sommet du Wiriehore, marqué par un gros cairn. Bien du monde à ce sommet. La vue est à 360° et bien des sommets sont visibles. Les Alpes bernoises se terminant par l’Eiger et Cie. Superbe. Je reste là un bon moment, profitant de discuter avec des Neuchatelois.

Wirie

Après ma longue pause, je descends par le sentier de la montée. Le bâton est apprécié, le sol est parfois humide. Je retrouve le panneau vers 1960 m et poursuit la descente. Je passe devant la ferme de Wirie. Joli cadre.

Underi Heiter

Le sentier se poursuit sur une route d’alpage, raide au début et peu agréable. Coincée entre des falaises, on progresse entouré d’arbres. Une curiosité est un petit chalet servant de dépôt d’outils.

On quitte la forêt pour un pâturage. À 1600 m, on traverse une ferme, dont la particularité est d’offrir des produits locaux (saucisses sèches, fromages) et des barres chocolatées industrielles. Paiement via la crousille ou Twint. Ou suit la route d’alpage, le sentier coupe un lacet. On retrouve la route qu’il faut longer.

Je rejoins la route principale à Underi Heitere. Là aussi un frigo est à disposition, même offre (toujours ce mélange entre les produits locaux et industriels !). Je croise des trottinettes qui descendent par la route.

Nüegg

Un peu plus loin, c’est le départ des VTT. Un dernier effort, la route monte en pente douce et je retrouve Nüegg. Comme j’ai le temps, je profite du restaurant pour une boisson houblonnée locale (goût trop standard selon moi) et de la vue. Il me reste à prendre le télésiège, au soleil cette fois-ci. On domine le circuit des VTT et c’est joli de les voir dévaler le circuit. En 10 minutes, je suis de retour au parking. Au passage, il y a un petit magasin de produits locaux. Sympa.

Conclusion

Le sommet du Wiriehore est bien agréable. Le tour prend un certain temps, mais ce n’est pas trop long. Paysage varié, sommet avec un panorama grandiose et produits locaux facilement disponibles. Cela explique que ce sommet soit fort parcouru.