Suisse | Berne

Wasserngrat

Le Wasserngrat est le sommet d’une petite station de ski à côté de Gstaad. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller en fin d’été (voir cette randonnée) avec le souvenir d’une fort belle traversée de crête du Wasserngrat.

L’idée est de montée en ski de randonnée au sommet du télésiège, tout simplement et je n’ai qu’un petit moment d’escapade.

Gstaad

Je pars avant l’aube, au-dessus de Gstaad, vers 6h du matin. Il fait à peine jour. Je peux mettre les skis dès le bas de la piste qui est encore enneigé. La veille, la dameuse a fait des travaux de terrassement et la neige est toute retournée. C’est une piste rouge qu’il faut remonter tout le long, il n’y a pas de pistes bleues ici. Les couteaux sont donc facilement accessibles car je pense en avoir besoin.

Je remonte donc tout droit cette piste, qui est damé, tient surprise. Je m’attendais à un champ de mines, mais non. Par contre la pente se raidit doucement, mais sûrement. Un petit replat, me permet une petite pause et je mets les couteaux. Tiens ça accroche mieux. Désormais j’ai le droit au cliquetis des couteaux. Mais j’entends toujours les chants d’oiseaux !

Bissedürri

La montée se poursuit et la piste devient bien raide. En temps normal, ce serait l’occasion de faire des conversions, mais la neige est dure et je préfère rester sur la piste damée. Je commence à douter, vais-je tenir sur cette pente ? Surtout qu’en cas de chute, cela ferait une belle glissade ! Je suis penché sur mes skis, mais il faut bien se résoudre et faire confiance au matériel : les couteaux ça tient ! Pfff quel stress.

Je rejoins les chalets de Bissdürri, la vue s’ouvre en partie. Surtout pour moi, la pente devient plus douce et moins stressante. Je poursuis en mode plus décontracté.

Je sors d’un brouillard et un peu plus haut la vue s’ouvre sur le Giferspitz à ma gauche.

Vers 1700m, le soleil arrive à ma hauteur et vers 1800m, je rejoins une bifurcation de piste de ski avec son panneau de direction.

Spectre de Brocken

Je m’arrête et regarde derrière moi la nappe de brouillard et oh surprise un immense spectre de Brocken. Wouah, il est trop beau. C’est toujours l’extase d’en voir un (il faut le soleil rasant du matin ou soir, sur un nuage). Cela fait un halo arc-en-ciel. Trop beau et émouvant.

Wasserngrat

Il me reste un petit effort pour rejoindre le haut du télésiège du Wasserngrat. Je visite extérieure du premier restaurant nommé Wasserngrat. La vue est un peu bouchée par des épicéas, mais est déjà belle. La curiosité est de voir un ancien télésiège (toute première génération). Émouvant.

Je visite les lieux, l’arrivé du télésiège est ouverte et oh les toilettes aussi. Bon j’en profite. Encore une visite du restaurant Eagle. On peut rejoindre la terrasse par l’extérieur et il y a une statue d’un aigle offert par Bernard Nicod. La vue s’ouvre sur le fond de la vallée de Lauenen.

On pourrait monter au sommet du Wasserngrat, final raide. Je n’ai plus le temps et j’ai eu ma dose de stress. Alors je me mets au soleil pour une pause. Quel cadre !

Descente

Puis il me reste à descendre, par presque le même cheminement que la montée. La neige est dure, mais je profite de la piste. Les skis de randonnées, légers, sont nettement moins adaptés que les skis de piste, alors je descends tranquillement. J’arrive à me faire plaisir.

Je retourne dans la couche du stratus et passe dessous. Tiens la pente raide du matin qui m’avait stressé est toujours aussi raide … mais désormais je la descends doucement, mais avec plaisir.

Il me reste la dernière, je profite de faire quelques exercices et je retrouve le départ du télésiège. En face il y a une ferme avec des autruches qui file en me voyant. A nouveau sous le brouillard, mais du soleil encore dans les yeux.