Suisse | Fribourg

Météo

Je prévois mon programme, la météo de ce samedi est annoncée ensoleillée, avec des nuages dans l’après-midi. En arrivant à Bulle, le ciel est toujours bien voilé, laiteux. Donc, j’estime que ma première idée de sommet est à corriger, inutile de poursuivre et faire un nouveau sommet pour avoir une vue escamotée. Je change mes plans et décide de retourner à La Vudalla (voir cette randonnée depuis Moléson). Je pars cette fois-ci depuis les hauteurs de Enney, l’occasion de visiter ce versant.

Enney (La Fin du Chenau)

Après Enney, je monte dans le versant N de Enney par une route. Je me garde au mieux, sur le bas côté, en face d’un banc au lieu-dit La Fin du Chenau. Je débute la randonnée par cette route d’alpage, quasi à plat. La température est élevée, autour des 30 °c et la climatisation du corps se met vite en route. Au niveau de la ferme La Létchyre, un manque d’attention me fait descendre une forêt, traverser par un pont le Ruisseau d’Afflon, pour atteindre les maisons de Plain d’Afflon. Le ruisseau est joli, mais erreur. Je remonte et reprends le bon chemin (tiens il y a des fontaines dans ce virage de Létchyre).

La Vudaletta

Désormais sur un sentier qui longe le Ruisseau d’Afflon (qui se nomme ensuite Ruisseau du Coloriet). C’est pentu, mais régulier. Avec la chaleur du jour, point de vitesse excessive. C’est en forêt, pour un bon moment. On en sort dans le pâturage de La Vudaletta. On passe devant la ferme, c’est un joli point de vue sur le vallon et les Dents de Broc/Chamois et Bourgo.

Col

On sort du pâturage (il faut passer sous le fil électrique) pour longer une route refaite récemment. On rejoint vite un col (1451 m), sans nom et une ferme. Là, il faut de nouveau partir dans un pâturage et en ce jour, le fil électrique est mal placé. Bref encore un passage dessous. Le fait de prendre de la hauteur, permet de profiter d’un petit vent bienvenu.

La Vudalla

Le sentier monte droit puis serpente parmi quelques arbres pour rejoindre une croupe. Une barrière en forme d’escalier, franchie, il suffit de suivre la croupe pour atteindre le sommet de La Vudalla, marqué par un panneau jaune et une gamelle d’officier contenant le livre d’or. La vue est panoramique, mais en ce jour bouchée par les nuages.

Les Traverses

Après une pause, je rebrousse chemin et au niveau de la barrière, il faut partir à droite. Des panneaux jaunes existent ici, mais aucun ne mentionne le chemin qui descend. Il est pourtant visible (sauf les premiers pas). Il passe parmi des arbres et plus on descend, plus ce sont des aulnes. On passe dans les paravalanches pour arriver devant la ferme des Traverses.

Cabane Ski Club Vudallaz

De la ferme des Traverses, on tourne à droite pour un large sentier en dévers. C’est tranquille, en légère montée. On contourne le sommet du Pt1478 pour passer devant le reste du téléski local dit Des Reybes, qui a fermé en 2004 (non rentable). Puis en descente, je passe devant la ferme du Poyet. Je fais un crochet pour voir la cabane locale (ski-club Vudallaz) et la surprise est de trouver le responsable Jean-Luc en plein nettoyage. Va pour une bière et une très longue discussion (j’ai le droit à la visite de la cabane). La cabane est surtout pour les groupes (réservation de toute la cabane, mais éventuellement en été, téléphoner au gardien pour savoir si des places sont libres). La vue est dégagée et à 180°.

Le Châblo

Je finis par reprendre le chemin, ou plutôt la route goudronnée que je longe désormais. Il serait possible de suivre cette route jusqu’au parking du jour, mais pas envie. Je décide de tenter ma chance au chalet de Châblo. Il est fort bien décoré et entretenu, l’occasion de discuter avec le couple propriétaire. La carte mentionne un sentier qui se termine en forêt. Je m’y engage, mais au niveau de la forêt, je passe sous les barbelés et descend le pâturage. Les génisses, portantes sont de l’autre côté.

Les Esserts d’Amon

Je suis donc tranquille … jusqu’aux barbelés suivants. Je passe dessus et descend le pâturage pour retrouver des vaches à la ferme Esserts d’Amon. Là, je retrouve une route d’alpage puis une route dans le virage d’après. La ferme juste après (panneau jaune présent), je file à droite, traverse sur quelques mètres le pré carré des vaches et suit un sentier. Il me fait rejoindre le chemin de la montée, qui longe le Ruisseau du Coloriet.

La Fin de Chenau

Il me suffit de descendre ce sentier. À la ferme Létchyre, je profite des fontaines pour une partie de mes ablutions de fin. Il me reste à longer la route pour retrouver mon parking sauvage du jour au-dessus d’Eney.

Conclusion

La Vudalla est un modeste sommet attenant au Moléson. Modeste, mais offrant un joli panorama. La montée depuis Enney est courte. Mon parcours de descente emprunte une section en hors piste (barbelés inclus) qu’il est possible d’éviter en restant sur la route (moins rigolo, mais plus simple !).