Suisse | Valais

Ochsenhorn

Dans le secteur de l’Ochsenhorn  (voir cette randonnée pour la visite à ce sommet), il est possible de rester dans les hauteurs, sous le sommet, pour un circuit panoramique. C’est l’intérêt de ce parcours. La météo est annoncée avec des nuages, donc il ne sert à rien de choisir un sommet.

Visperterminen

Il faut monter au village de Visperterminen, s’acquitter d’une taxe (10.- CHF pour la journée) pour emprunter la route de Visperterminen à Giw.

Giw

Giw, terminus de la route, devant l’arrivée du télésiège et le restaurant. Un parking est à disposition ici. Nous partons depuis là, directement en forêt. Le sentier est en pente douce, traversant parfois des pâturages avec leur joli chalet.

Siterschumma

La forêt est superbe, entre des pins et des aroles. Cela nous permet de passer les chemins sous Siterschumma qui est la crête amenant à l’Ochsenhorn.

Sädolti

On arrive dans le pâturage de Sädolti, où les vaches d’Hérens pâturent. Pour nous il faut quitter le chemin plat, pour monter et atteindre la bergerie, non sans surveiller du coin de l’oeil les vaches. Un joli sentier, la vue devient encore plus belle sur les sommets d’en face. Un joli passage dans un col, puis sur la crête (croupe plutôt) avec une croix et une table panoramique. C’est l’occasion de profiter de la vue sur le Nadelhorn et le Weisshorn. Superbe.

Häüschbiele

Le sentier se poursuit en pente agréable et arrive sur le plateau de Häüschbiele. Une grande croix et un beau panorama. Le lieu pour notre pause picnic. Nous repartons, mais notre objectif est d’aller jusqu’à l’abri de berger un peu plus loin. Le sentier est un peu difficile à trouver, car il n’y pas de panneau. Un peu de recherche et nous voilà sur le bon chemin. Il passe parmi des arbres.

Mäslowina

Cela nous permet d’atteindre cet abri de berger, fort charmant : en bois et toit en pierres. Et quelle vue ! On croise un couplet et profitons de babiller un peu. On poursuit encore la montée pour atteindre la prise d’eau. On change de direction, pour suivre un sentier assez bien marqué avec des cairns.

Ze Wiedlinu

Cela nous fait traverser les pentes de Ze Wiedlinu. Vers la fin, un dernier cairn et le sentier s’évapore peu avant une croupe. Juste après un grand pierrier. Va pour explorer le secteur et ce n’est qu’après une bonne recherche, qu’un cairn est visible bien en contrebas. On le rejoint au mieux, par une section raide où on retrouve une sente. On retrouve toute une série de cairns et le chemin inférieur.

Chiebodme

On traverse tranquillement les pentes de Chiebodme qui nous fait rejoindre la croix sur la croupe. Retour sur le sentier de l’aller.

Ruine

On emprunte une variante qui fait passer par une retenue d’eau. Mais il faut quitter le sentier pour l’Ochsenhorn   et chercher le nôtre. Encore une galère. On finit par le trouver et arriver dans un pâturage où des petits paravalanches en pierres sont construits. Le sentier s’évapore à nouveau, alors on coupe droit pour passer devant la ruine en pierre. L’intérieur se visite, mais est très sommaire. Bref peu d’intérêt. On retrouve le sentier de l’aller avec plaisir.

Sädolti

On poursuit et repassons la ferme, les vaches sont désormais plus bas. Puis, il faut poursuivre sur le sentier de l’aller.

Giw

Une petite variante nous permet de retrouver le parking du jour et de profiter juste avant la fermeture du restaurant de Giw.

Conclusion

C’est une randonnée panoramique, donc le premier intérêt est la vue sur les 4000 m. En aller-retour. Le détour par l’abri de berger en bois et pierres permet justement de voir ce joli abri. La suite demande d’avoir les yeux bien ouverts pour suivre le sentier. Le détour par la ruine est à éviter, peu de choses à voir vu les ennuis de navigation.