Suisse | Berne

Combe Grède

La Combe Grède est une grande combe au-dessus de Villeret, voisin de Saint-Imier, dans le canton de Berne. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller (voir cette randonnée), mais l’occasion d’y retourner se présente. J’en profite pour visiter une nouvelle partie de cette région.

Villeret

Je me gare dans le centre de Villeret, il y a des travaux au petit parking du départ de la Combe Grède. Tiens, il y a une petite exposition de tracteurs Hürlimann (marque Suisse, rachetée par un groupe italien depuis). On traverse le village puis longer des pâturages. En ce jour, la route est massacrée par les engins de chantier (construction d’une canalisation du ruisseau local, que les cartographes n’ont pas daigné nommer. Mais c’est un affluent de La Suze.

Combe Grède

On s’enfonce en forêt, surtout du hêtre au début. Les lieux deviennent très vite charmants, avec bien de la mousse. On traverse une sorte de canyon, avec quelques ponts en aluminium. Puis la pente devient plus prononcée, avec quelques rondins en guise d’escaliers.  On revient dans le bas du canyon, avec un passage taillé dans le rocher (un câble en guise de main courante). Juste après, une première petite échelle et plus loin une double échelle. C’est le passage le plus technique de la Combe Grède. Pas temps sec, rien à signaler, par temps humide, cela doit être plus sportif.

Le chemin continue dans une série de zigzags, avec des barrières et parfois des câbles pour la sécurité. Du bel ouvrage. C’est toujours aussi charmant, on voit de temps les hauteurs de la falaise. Il se pourrait que des chamois ou le couple d’aigle qui niche dans le secteur se laisser apercevoir.

Yann

À la fin, la surprise est de voir la quantité impressionnante d’ail des ours. Vu la pente, personne ne doit s’amuser à la cueillir là. On sort de la partie raide, un tronc est à disposition pour une obole. Yann, un des 40 bénévoles, récolte la caisse. C’est l’occasion de discuter avec lui. En hiver, une bonne partie des barrières est enlevée à cause des chutes de pierres. Il faut environ 30 jour-hommes pour ce démontage.

Pré aux Auges

Un tout petit effort et on arrive à la sortie de la forêt, Dans les derniers arbres, une jolie fontaine avec l’eau qui coule. Une eau fraiche et agréable ce pâturage de Pré aux Auges.

Une belle pause à cette fontaine puis nous repartons.

Métairie de Moirat

Le sommet du Chasseral n’est qu’à 50 minutes, mais les nuages se sont accumulés et le ciel est bien bouché. Donc, on décide de filer à la Métairie de Moirat. Il faut remonter par une route d’alpage débonnaire dans un joli vallon. Des populages des marais en contrebas, un joli pont (enfin que d’un côté, il est en partie bétonné). Oh sur la gauche, cinq chamois, mignon. Plus loin, ce sera quelques marmottes et juste avant la ferme, une famille de marmottes (six). Magnifique. Un dernier petit effort pour atteindre la Métairie de Moirat. Elle est ouverte et on s’accorde une pause gourmande.

Les Limes du Haut

On repart, pour monter tranquillement sur la crête. Le Chasseral se découvre de plus en plus. Il y a bien des parapentes ou planeurs (un aérodrome est installé à Courtelary). Il y a énormément d’orchis dans cette montée. Superbe. On rejoint la crête, le chemin descend en contrebas (sentier peu visible au début, panneau en bois), mais on fait un détour pour visiter la cabane de La Perce Neige, appartenant au ski-club de Villeret.

On traverse une petite section de la forêt, pour déboucher dans le pâturage des Limes du Haut. Les éoliennes du Mont Crosin sont bien visibles.

Les Limes du Bas

On passe devant la ferme des Limes du Haut pour poursuivre sur une route. On coupe juste un virage, trop tentant pour atteindre les Limes du Bas.

La Vieille Vacherie

Peu après, on retourne en forêt et il faut quitter la route pour un sentier sur la gauche. Descente en pente douce et forêt agréable. On croise une route forestière, mais on poursuit tout droit (en bas). La descente se poursuit pour déboucher dans un champ et passer à côté de la ferme de La Vieille Vacherie.

Forêt de Loumont

On retrouve la route pour la longer. Nous passons à hauteur d’une antenne du réseau cellulaire. Plus loin, sur la droite un sentier permet de couper le virage de la route puis de descendre la Forêt de Loumont.

Villeret

Ensuite, on sort dans un pâturage, en longeant une clôture. Tiens, le paysan utilise un quad pour se déplacer, original. Une dernière petite marche permet de rejoindre le village de Villeret. L’exposition de tracteur Hürlimann s’est accrue, de nouveaux modèles sont présentés. De la belle mécanique.

Conclusion

La Combe Grède reste une courte randonnée, mais que c’est charmant. Il est préférable d’y aller par temps sec, le secteur pourrait être glissant. On peut l’accroitre en allant au Chasseral.