Suisse | Fribourg

Vanil Blanc et Entre Deux Dents

Lors de la randonnée à la buvette de La Challa, j’avais repéré une croix sur un sommet attenant (Entre Deux Dents). La carte mentionne un unique chemin d’accès. Aussi il existe deux Vanil Blancs dans ce secteur, je connais le premier pour y être allé en ski ou printemps, mais le 2e, non bien que je sois passé à côté lors de la randonnée à La Vudalla. Et là, je sens que je peux faire d’une pierre deux coups.

Neirivue

Le départ se fait au-dessus de Neirivue. Je me suis garé sous la ferme des Pechots, après des rondins il y a sur le côté, de quoi se garer. Au retour, j’ai vu que cette dernière section de route est réservée aux bordiers (une barrière en prime). Si la route est fermée partir directement depuis Neirivue, un sentier monte.

Bois des Communs

Je longe la route forestière large et confortable. Des trouées permettent de voir les préalpes, mais comme il a plu la veille, les nuages prennent possessions des sommets. C’est pourquoi je suis ici, car je connais la région et que ne pas voir les sommets, ne va pas me cause un trouble psychiatrique ! Vers le virage des 1100m, le Vanil de l’Arche se détache devant nous. Puis on retourne en forêt pour une montée tranquille.

Hotel du Bostryche

Vers 1280m, un panneau sur notre gauche, indique Hotel du Bostryche, je sens la pointe d’humour suite à une invasion de cet insecte destructeur d’arbres. La montée se fait désormais sur en sentier en forêt, étroit, mais encore confortable. Je croise une famille et plus loin un jeune couple. J’arrive devant un abri en bois bien joli : Hotel du Bostryche. En effet les lieux sont désolés et les arbres aux alentours détruits. La porte s’ouvre et l’intérieur est bien mignon avec ses deux pièces. A l’étage un débarras plutôt sale.

Entre Deux Dents

Je poursuis sur ce sentier et il devient parfois plus raide par section. L’inconvénient est quand ce jour, le terrain est gras et donc délicat. Je progresse avec attention.  Je finis par arriver à un col sous le Pt1543. C’est mon terminus du jour. La croix est visible dans les hauteurs d’un piton rocheux, escalade en je pense IV pour la rejoindre le piton d’Entre Deux Dents. Je me contente de la regarder. C’est un terminus, selon la carte satellite, on pourrait couper en hors piste raide entre le Pt1543 et la Grande Oranse. Pas envie donc demi-tour. Je sors un bâton à cause du terrain gras et descends avec précautions. Je retrouve l’Hotel du Bostryche, le terrain redevient agréable puis la route forestière.

Lè Dégoliâ

Au virage du Pt1299, la route se termine et c’est un chemin. Là je croise un chamois, le seul vu de la journée. Le sentier se poursuit en forêt et rejoint le sentier qui sera celui du retour. Il est joli, en pente régulière, parfois un brin étroit, mais sans difficulté.

La Moille

J’arrive à une route forestière, le sentier est normalement tout droit, mais je tente ma chance pour un raccourci en hors piste. Je descends ce sentier, rentre dans un pâturage (les vaches ne sont pas encore là. Une trace de machines existe, puis un deuxième pâturage et c’est désormais du hors piste. Le pré est entouré de barbelés et un ruisseau profond existe. La vie se complique. Je dois me résoudre à passer sous les barbelés, traverser le ruisseau par un point faible et passer encore sous des barbelés avec des orties. Bon pas terrible, ce secteur est donc à éviter. Je débouche sur une ferme, La Moille, remonte la route pour rejoindre la route prévue.

Chalet du Milieu

Je longe une route goudronnée pour la quitter et passer devant la ferme de Chalet du Milieu. Après on entre dans un pré. Il y a une bifurcation et il faut prendre le sentier qui monte. On arrive ainsi à la ferme Lè Vèrdzâ.

Col de la Vudalla

Après un sentier tranquille,je rejoins le col de la Vudalla, attenant à une ferme. Les vaches pâturent dans le champ. Il faut rentre par un portail dans le pâturage sur la droite et suivre un large sentier.

Vanil Blanc

Au bout d’un moment, je coupe dans la pente pour arriver à l’antécime du Pt1537. La vue se dégage ici. Il y a une clôture, que j’évite par la droite (au retour, je rentre dedans, plus simple). Après une petite marche, j’arrive au sommet du Vanil Blanc. Une modeste pierre dans le sol marque le sommet, pas de croix ni cairn. Les arbres cachent la vue et je reviens quelques mètres en arrière pour trouver un endroit plus dégagé et marquer une bonne pause.

Chalet Neuf

Je descends en suivant la crête confortable et croise une famille. Eux sont juste partis depuis le col. Je coupe droit dans la pente. Je rebrousse en bonne partie le chemin de l’aller pour repasser devant la ferme de Vudalla, Lè Vèrdzâ, Chalet du Milieu. Je retrouve la route principale et la remonte tranquillement. Je passe ainsi, après bifurcation, devant la ferme de Chalet Neuf. Odeur de gasoil du générateur électrique. C’est beau de venir en montagne pour s’aérer les poumons !

Oranse Derrey

La route monte légèrement et j’arrive à hauteur de Oranse Derrey. Peu après je retrouve le chemin en forêt, un peu étroit, mais joli.

Les Dovalles

A la bifurcation à Lè Dégoliâ, je continue tout droit et descends dans une forêt. Après un tourniquet, je rentre dans un pâturage. Là il faut être attentif au marquage jaune sur les cailloux. Au début le sentier est bien visible, mais plus trop vers le bas. Je passe devant la ferme des Dovalles. Là il me reste à descendre la route d’alpage pour retrouver la route goudronnée du départ et la place de parc du jour.