Suisse | Fribourg

Gorges de l’Evi

Les Gorges de l’Evi sont des gorges qui descendent depuis le S du Moléson vers Albeuve en Gruyère (Intyamon) dans le canton de Fribourg. Le cours d’eau de La Marive se jette ensuite dans La Sarine. En cette journée où la météo est délicate, c’est parfait.

Albeuve

Une petite place de parc existe en face de la gare. De là, il suffit de suivre la route goudronnée filant dans les Prés d’Albeuve. Un peu passante, mais on n’y reste pas longtemps. On passe devant une petite chapelle, ouverte et mignonne. C’est ma tournée de sonner les cloches. En contrebas, direction la rivière, une petite grotte abrite des bancs et une statue.

Chablô Derrey

Puis on s’enfonce en forêt, entre hêtres et épicéas. Tranquille et joli. Une bifurcation et une courte descente le long d’une falaise, sécurisée par une barrière, nous arrivons à un pont qui enjambe La Marive et débouche sur la carrière de Chablô Derrey. Zone industrielle, mais l’animation du jour vient d’un père qui se prépare avec son fils à descendre la rivière en canyoning.

Gorges de l’Evi

A partir de là, on suit la route goudronnée, rive gauche des Gorges de l’Evi. Rien de bien sexy à voir sinon parfois un ressaut de la rivière.

Chapelle de l’Evi

La curiosité vient quand on arrive au croisement du Pt938 : une jolie chapelle en bois, la Chapelle de l’Evi. Jolie, mais fermée. Oh rage oh désespoir.

Les Traverses

La suite se passe toujours sur une route goudronnée. La vue sur Teysachaux et Le Moléson s’ouvre de temps en temps. C’est un secteur où bien des narcisses poussent, surtout au loin dans la pente O d’Entre Deux Dents. On arrive au Pt1142 (Plan Carré), mais aucune indication. Il faut rentrer dans le pâturage, fermé par un portail. Allez les vaches on ne fait que passer, restez tranquilles. Un sentier existe à nouveau au fond du pâturage. Cela nous fait monter par une route d’alpage.

Nous arrivons à la ferme des Traverses et je me rends compte que j’ai raté la bifurcation peu avant. A travers champs et des barbelés plus loin, le constat est rude : il n’y a pas de chemin, excepté les traces des vaches. Je cherche, scrute, mais plus rien. Il faut se résoudre à progresser au mieux sur un terrain parfois raide (droit en haut). Le souffle se fait court.

La Challa

On finit par arriver à la buvette de La Challa. Il y a un peu de monde. En discutant avec le responsable, Andéol, le chemin cherché n’existe plus (ça je l’ai bel et bien constaté), il faut emprunter le chemin La Challa – La Grande Oranse. Depuis Les Traverses, d’après la photo satellite il y aura une section en hors piste Traverses- Grande Oranse.

La météo devient grise et quelques gouttes tombent, l’occasion toute trouvée pour se réfugier à l’intérieur (fort joli) de la buvette La Challa. Et va pour la soupe du chalet (8 CHF) et un verre. Au passage le cuisinier est roumain et ne vient en Suisse qu’en été.

L’Erbive

Après cette bonne pause, on poursuit par une route de 4×4. En face se dresse le Moléson et les installations du téléphérique. La pluie s’installe doucement avec au loin des roulements de tambour. Nous rejoignons la route, après la ligne droite de l’Erbive.

Covoiturage

En descendant le long de la route, un pickup s’arrête et nous propose du covoiturage dans la partie coffre ouvert. A peine partis, la pluie s’intensifie. Mais l’avantage de cela est que toute la descente durent environ 10 minutes au lieu d’une heure. Pas belle la vie (bien qu’un peu humide !) ?