Suisse | Vaud

Lac de Joux

Le lac de Joux est un endroit où je viens plus facilement en hiver. Il faut dire que marcher sur l’eau a un charme fou. J’ai déjà eu l’occasion de faire le tour de l’autre lac, le lac Brenet, balade bien modeste. Mais pas encore de faire le tour du lac de Joux. Aujourd’hui est un grand ensoleillé, il va falloir faire preuve de bravoure.

Comme le tour du lac de Joux est une boucle, il est possible de partir depuis de nombreux parkings, celui que je choisis est rive droite au Pont. Il est vaste et permet de passer le village du Pont où il y a bien de la circulation dès le début.

Le Pont

Nous partons depuis Le Pont et descendons assez vite au bord du lac. Joli panorama sur le lac. Par contre marcher sur des galets n’est pas terrible. On remonte sur le bitume pour profiter du bruit des motos et des gaz d’échappement. On en sort au niveau de la statue de Pégase, offerte par la compagnie d’électricité. Ode au béton. Je crois que seul Staline et son style de l’architecture soviétique si particulier peut apprécier cette beauté.

Le Revers

Puis un chemin pédestre fait rentrer en forêt, en longeant la rive gauche du lac. C’est Le Revers. On ne voit quasiment pas le lac. C’est assez joli et varié, avec des passages dans des clairières. C’est la partie la plus montagneuse de la balade, comprendre que les 200 m de dénivelé se jouent ici ! Attention aux mollets !

On pense dans le hameau nommé Le Lieu, petite vue sur Le Risoux. Ensuite le chemin descend et longe le lac. Il y a des plages et on profite de la première pour un arrêt picnic.

Réserve du Sentier

On poursuit et nous finissons par retrouver la foule, parkings, plages publiques. Il faut longer la route pour un instant pour repartir sur un sentier. On contourne le lac en rentrant dans la réserve du bout du lac, au Sentier. C’est joli et débonnaire. On rentre dans une petite forêt et un panneau indique Tête du Lac. Le détour est très modeste et permet via un promontoire d’admirer le lac avec la Dent de Vaulion au fond. Sûrement le plus bel endroit, sauvage en plus.

Rive droite

Nous poursuivons et passons sur la rive droite en enjambant l’Orbre. A partir de là, c’est une longue marche sur une passerelle en bois au-dessus d’une zone humide. Un brin casse-pied, mais joli.

On poursuit par un chemin classique qui serpente plus ou moins proche du lac. En curiosité, il y a des toblerones en béton, souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Presque plus joli que la statue Pégase !

Le Pont

Il reste à poursuivre le long du lac. Marcher à plat me fatigue autrement plus qu’en montagne et le plaisir est de retrouver le parking du jour au Pont. On profite de la petite échoppe d’alimentation, pour une boisson, bière locale, pas très fraiche, mais bien agréable.

Conclusion

Le tour du lac de Joux est tranquille, un peu long (23 km) et la journée est à prévoir. Par contre c’est varié et il serait possible de flâner davantage dans la réserve ou de se baigner à la belle saison.