Suisse | Valais

Torgon

L’idée de la randonnée est fort simple : profiter d’une pause de midi, pour se défouler. Une embellie est annoncée, la seule de la semaine, il faut donc en profiter. J’ai 3 h devant moi et je décide de partir depuis la plaine pour rejoindre Torgon.

Vionnaz

Je me gare devant le stand de tir aux pigeons (je ne savais même pas que cela existait ! ) de Vionnaz et longe la forêt. Un joli soleil en cette journée.

Torrent de l’Avençon

Je rentre dans une forêt et il faut descendre. Un petit pont en fer permet d’enjamber le Torrent d’Avençon. Joli secteur

Pierre à Perret

Je remonte sur la rive gauche de ce torrent pour arriver en forêt, sous une falaise. Il y a une place de picnic à ce lieu-dit Pierre à Perret. Je poursuis, un panneau indique que le sentier pour Torgon est dangereux.

Le Pessot

Je m’y engage. C’est pentu, mais rien à signaler au début. Si une ruine de ce qui ressemble à un réservoir d’eau, comme il y a des restes de ferrailles, on peut imaginer une industrie. Le sentier se poursuit, il monte bien et coupe des pentes déversantes. Le vide n’est pas loin et cela fait un peu d’effet.

Je croise deux grimpeurs qui sortent de la falaise encadrant Le Pessot. Petite discussion avec eux.

Le sentier se poursuit, des rubans de travaux (rouge/blanc) sont parfois autour des arbres pour indiquer le sentier. Le sentier se poursuit et j’arrive dans un secteur avec plusieurs arbres à terre. Il faut composer et surtout se contorsionner pour progresser. Le sentier devient peu lisible, mais je retrouve un ruban bicolore.

Vers 750 m, le sentier devient illisible, les cervidés brouillant les pistes. Et je ne vois plus de ruban coloré. Je cherche et monte au mieux.

Galère

Je poursuis, le terrain devient raide et il est gras, souvenir de la dernière pluie. Des arbres jonchent le sol et il faut se frayer un chemin là-dedans. C’est désormais du hors piste et du droit en haut. Le souffle se fait court et les muscles se tendent. La progression est délicate.

Torgon

Je finis par en sortir avec un grand bonheur. Je débouche dans Torgon sur une route goudronnée.

La vue est belle sur les montagnes du Chablais.

Je descends les routes de Torgon. Je passe devant le panneau d’arrivée du chemin (au niveau de la STEP) et hésite à le descendre. Après tout j’aurai dû arriver ici. Je revois le panneau d’avertissement et décide que j’ai eu assez d’aventure pour aujourd’hui.

Revereulaz

Par la route, je rejoins Revereulaz. Puis un chemin secondaire me fait traverser une ferme.

Bec à l’Ane

Puis c’est le retour en forêt. Le sentier devient vite raide dans ce secteur nommé Bec à l’Âne (quel nom !). Il y a parfois des marches en bois et un secteur avec des câbles en guise de protection.

La pente s’adoucit lentement et je rejoins une route forestière pour ensuite traverser le petit Torrent de Mayen.

Vionnaz

Je longe brièvement la route pour retourner en forêt. Le sentier est pentu. Je dois contourner une maison avec son mur de pierres sèches. Puis un chemin en forêt, une traversée du Torrent de Mayen me font revenir au stand de tir au pigeon de Vionnaz. Le lieu est joli avec sa petite retenue d’eau.

Conclusion

La montée est un chemin annoncé délicat, je suis servi généreusement. Je pense qu’une erreur de cheminement me fais visiter l’arrière-pays de Torgon. Mais qui veut monter à Torgon doit plutôt emprunter mon chemin de la descente, raide, mais sympathique. Plus sage !