Suisse | Valais

Reckingen

La journée est annoncée maussade, il faut donc se rabattre sur une randonnée tranquille. Dans les hauteurs de Reckingen (Haute-Valais), il y a un tour modeste à faire en partant de ce village de Reckingen.

Wiler

On part depuis le bas du village, un parking gratuit est à disposition là. On traverse un pont en bois puis remontons le village. La pluie s’invite. Visite de l’église locale, puis on traverse la route pour poursuivre dans le village. Les chalets sont splendides et typiques du Valais.

On passe les derniers chalets pour longer une route. On la quitte sur la gauche pour monter par une route d’alpage.

Après, il faut continuer sur un sentier qui prend de la hauteur. La vue s’ouvre doucement sur la vallée du Rhône. On rejoint un hameau, Wiler. Les chalets ont du charme, le dernier est même original avec un jardin décoré de façon atypique. On atteint une route (banc en prime) pour retrouver juste après un sentier.

Tomebine

Parmi quelques arbres, traverse les chalets de Ofne. En poursuivant sur ce sentier en pente régulière, on arrive aux chalets de Tomebine. On profite d’un banc au premier chalet pour notre pause picnic.

Loüwene

On retourne en forêt par un joli sentier. Des myrtilles nous permettant une petite pause gastronomique.

Le sentier se poursuit et longe une paroi. Le versant gauche parfois abrupte. On sort de la forêt pour traverser le secteur de Loüwene. Le sentier ne pose pas de soucis, mais il y a un côté impressionnant de cette pente raide et avalancheuse. Juste avant de retourner dans la forêt, un passage avec des pas de I (escalier) a demandé de l’attention, car le sol est détrempé.

Millerbine

On retrouve un sentier agréable qui s’enfonce en forêt. On sort dans le pâturage de Millerbine. On rejoint une route d’alpage pour passer devant les chalets du bas de Millerbine. Superbes chalets. Une fontaine est présente dans le virage.

Wiler

On poursuit sur la route, en forêt. On en sort. Au virage du Pt1649, la carte mentionne un sentier qui file droit dans la pente. Dans la réalité plus rien. Ou si une très faible sente, mais recouverte par les épilobes couchés et bien humides en ce jour. On renonce et poursuivons par la route. On descend pour retrouver le hameau de Wiler. On poursuit par la route

Lauwengadmen

Dans le grand contour suivant, il faut chercher le départ du sentier sur la gauche (il n’y a pas de panneau). La sente est présente, mais étroite. On longe un ruisseau. Le sentier se perd un peu au niveau des clôtures. On passe au mieux pour descendre le vaste pâturage de Lauwengadmen. On file droit en bas, le terrain est agréable et le secteur a du charme avec ses blocs rocheux.

Reckingen

On retrouve les hauts de Reckingen. Il suffit de traverser ce village pour rejoindre le parking du jour.

Conclusion

Une balade assez courte qui permet de profiter des jolis chalets de cette région de Reckingen. Les hameaux sont magnifiques. Il serait possible de rallonger le parcours pour faire une boucle à la cabane Galmihornhütte.