Suisse | Fribourg

Tissiniva

Tissiniva est un modeste sommet des préalpes fribourgeoises, attenant à Brenleire et Folliéran. J’ai eu l’occasion d’y venir l’automne passé (voir cette randonnée) et l’idée est de le réaliser en hiver, à skis.

Vallée Gros Mont

Je m’enfonce dans la route, fraisée, mais non déneigée (parfois gelée) de la Vallée du Gros Mont. Cela m’amène au parking à 950 m, fin de la route dégagée.

Les Planeys

Je chausse les skis et remonte la route. C’est débonnaire, de temps en temps au soleil, plus souvent à l’ombre. On change de rive deux fois. Une voiture (ou peut-être un quad) a forcé le passage et cela laisse des traces sur la route. J’arrive au bas des Planeys. Il est possible de monter par les deux côtés du pâturage, j’opte pour le flanc gauche et le chemin d’été. Il y a déjà des traces. Je passe brièvement dans la forêt, peu de neige ici. Je traverse le haut du pâturage pour rejoindre les pylônes du téléphérique.

Pâquier à Chevaux

Là, on suit le sentier d’été qui est pentu et remonte dans une tranchée de la forêt. C’est pentu. La pente s’adoucit et je passe devant la ferme de Pâquier à Chevaux. De là, la pente est plus douce et traverse le petit pâturage puis une tranchée pour rejoindre le vaste pâturage au-dessus de Grande Oudèche.

Col de Tissiniva

Une première partie un brin en dévers, puis dans le bas du vallon. C’est débonnaire et surtout on est sous la Dent de Brenleire. Par contre, c’est à l’ombre. Je suis les traces de 4 skieurs, cela me facilite la vie. A la fin, la pente se redresse et les conversions s’enchainent. Il y a quelques courts passages en neige gelée. Délicat, mais ça passe à l’arrache. Je sors sur un plateau de Tissiniva et au soleil. Les lieux sont un peu ventés et surtout la neige nettement moins présente. C’est exposé au soleil ici. Sur ma gauche se dressent Brenleire et Folliéran, superbe.

Plan de Tissiniva

Je poursuis par la route en terre(sentier d’été), peu de choix, vu que la neige a bien fondue. Puis monte sur la butte pour traverser le plateau. La neige est dure, mais la progression quasi plate. Je passe devant le chalet de Plan de Tissiniva et la porte est ouverture donnant accès au vestibule. Il y a un livre d’or (ce chalet se loue toute l’année pour des vacances).

Tissiniva

Je poursuis tranquillement, la vue est superbe sur les préalpes fribourgeoises. Je parviens au sommet de Tissiniva, flanqué d’une croix. Quelle vue panoramique, en prime la face N de l’Eiger.

Descente

Après une petite pause à cause du léger vent, je descends. Je garde les peaux, pas terrible. Sur le replat suivant juste après, je m’arrête et enlève les peaux. Mes prédécesseurs sont descendus ici, ça me va fort bien. Le départ est raide, on est au bord de la corniche. Mais ensuite, c’est bon. Pentu, mais agréable. La neige est assez bonne. La trace par sur la droite, dans un couloir. Cela évite une petite barre rocheuse (on peut aussi l’éviter par la gauche). Le couloir est étroit et demande de sauter à chaque virage. Technique.

Petite Oudèche

Ce n’est pas trop long et je poursuis la descente par une pente agréable pour atteindre la ferme de Petite Oudèche. Lors de ma visite automnale, j’avais pu rentrer dans cette ferme et elle est toujours ouverte. L’intérieur nous ramène un siècle en arrière.

Grand Oudèche

Je reprends la route, il faut un peu pousser pour descendre et passer au-dessus de la ferme de Grand Oudèche. Là, on marche au mieux pour traverser le ruisseau. Ensuite une petite remontée en canard ou ciseaux.

Pâquier à Chevaux

Je traverse la pente en dévers pour arriver dans le haut du pâturage de Pâquier à Chevaux. C’est une excellente neige qui m’attend. La suite est la descente dans la trouée de la forêt, le long du téléphérique.

Les Planeys

La neige devient faible et je touche plusieurs fois les cailloux. Ce bruit strident du rocher contre la semelle, mais mal aux oreilles ! Vu la faible épaisseur de neige, ça devient peu skiable. Dans la portion étroite, j’enlève les skis pour poursuivre à pied, marre des cailloux. Je remets les skis et ski droit vers Les Planeys, en douceur pour surveiller les cailloux. Je fais un contour et retrouve le parking. Pas terrible vu la faible neige.

Parking

Je poursuis par la route et croise une dame. Longue discussion et j’apprends qu’elle fait partie du groupe qui est monté la veille au Tissiniva. J’apprends que nous sommes dans le secteur de la réserve et que la descente, sous le sommet de Tissiniva, n’est pas bon : il faudrait poursuivre au sommet suivant du Pt1885 et descendre droit vers Petite Oudèche. Je poursuis par la route, joli de voir la rivière sur la gauche. Cela me permet de retrouver le parking du jour.

Conclusion

Tissiniva est un sommet peu parcouru. Il faut poursuivre après Tissiniva pour respecter la réserve. La descente après Pâquier à Chevaux n’est pas terrible à cause du manque de neige, c’est sortie est donc à réaliser lors les conditions neigeuses sont meilleures.