Suisse | Vaud

Tine de Conflens

Il a plu la veille et encore le matin, je me replie sur une randonnée en plaine. L’idée est de partir depuis le village de Dizy et de suivre le cours d’eau local (Le Veyron). Peut-être aller jusqu’à la Tine de Conflens, qui n’est pas mon objectif premier, car déjà visitée plusieurs fois. Voir cette précédente randonnée pour une visite de la Tine de Conflens.

Dizy

Après Cossonay, il y a un petit village nommé Dizy. Modeste village, mais qui se paye le lux d’un vaste parking à la sortie O du village (limitation à 2.20 m de hauteur). Je me gare là.

Bois du Prieuré

Je longe la route pour la quitter à l’entrée du Bois du Prieuré. Un large sentier pour commencer puis un sentier plus classique. Je m’enfonce et découvre que la fin ne correspond plus entre ma carte et le parcours (les dernières cartes sont à jour). Je débouche devant un bâtiment agricole et une caravane. Cette dernière semble habitée, surprenant.

Moulin Chaffard

Je retrouve la route et la longe en partie dans le talus, à droite. Cela me fait arriver à un pont, dans la forêt. Juste après, je pars à droite en suivant un sentier forestier. Tiens il y a une sorte de bisse. Je débouche dans un pâturage avec des génisses, après une barrière électrique. Les génisses sont curieuses et accourent vers moi. Je dois en calmer (verbalement) plus d’une. Je ne m’attarde pas dans ce pâturage et en sors, encore, avec une clôture électrique.

Cela me fait arriver devant des maisons du Moulin Chaffard où le bisse traverse la ferme. Un coup d’œil rapide, la maison est privée, et je vois d’anciennes roues crantées du moulin.

La Condémine

Je remonte la route pour bifurquer à droite sur la route principale de Condemine. Un peu passante, je marche sur le bord le plus visible.

La Motte

Je suis content de quitter cette route pour une route secondaire. Je longe la forêt et passe devant une butte nommée La Motte. L’entrée en forêt se fait au niveau d’un poteau électrique. On suit un sentier, tranquillement, puis plus loin, plus en pente. Je découvre que sur le côté gauche, un circuit VTT est créé.

La Tine de Conflens

Je poursuis en forêt, le sentier se poursuit sur un sentier forestier, confortable. Je le longe, il est débonnaire. On est au-dessus de La Venoge.

Je retrouve une route, la longe brièvement pour passer le parking principal pour la Tine de Conflens. Une descente, puis un pont enjambant Le Veyron (il reste l’ancien pont, avec son panneau d’interdiction). Le débit est impressionnant. On remonte avec la mousse qui pend aux arbres. Charmant. Puis, on bifurque sur la gauche en longeant une falaise.

L’endroit est charmant, le terrain glissant en ce jour. Des barrières et mains courantes assurent la progression. Une section raide permet d’arriver au niveau du cours d’eau et la Tine de Conflens. Un panneau mentionne qu’aller plus loin que la barrière est dangereux. Tiens ce panneau et barrière est nouveau. Je m’engage et arrive sur les escaliers en pierre. Quel cadre. En ce jour de crue, le débit est impressionnant. Superbe. Un nuage de gouttelettes est en suspension dans l’air.

Les Creux

Je reste un bon moment puis rebrousse chemin. Je file sur la gauche, un panneau mentionne Dizy. Je croise deux dames ukrainiennes en train de ramasser des champignons. Je tente la discussion, j’apprends juste le nom du champignon dans leur patois. Sans langue commune, la communication s’arrête là.

La progression est débonnaire dans cette forêt et le sentier large. Mon idée est de rendre visite à la gouille du Creux. Je rate la bifurcation (départ peu visible), puis m’engage dans ce sentier plus étroit.

Gouille

Le sentier longe Le Veyron et après, j’arrive devant la gouille. Des lentilles d’eau remplissent la surface, mais la gouille est peu accessible. J’essaye de m’approcher, mais c’est trop boueux. Je poursuis le sentier et arrive à un pont. Un coup d’œil, puis je continue.

La suite du sentier est peu visible. Je finis par retrouver le sentier principal. Ce sentier semble à l’abandon, des arbres sont au milieu. Je sors de la forêt pour le pâturage de la ferme du Bois de Fey. Je me retrouve devant des clôtures électriques. Je cherche l’issue et arrivent, après quelques enjambées, à atteindre la route goudronnée.

Variante

Ce parcours par la gouille est peu intéressant. Il serait préférable de poursuivre le large sentier forestier pour arriver plus au N de la ferme de Fey et la route.

Bois de Fey

Je marche le long de la route goudronnée et rentre dans le bois de Fey. Vers le milieu, un sentier (flèche jaune sur la gauche), quitte la route à gauche.

Cabane

La carte mentionne un bâtiment dans ce bois. Je file voir et c’est une cabane forestière, des tables/bancs en extérieur et un abri. La cabane est fermée, mais on peut guigner par les fenêtres. Rien de spécial à voir.

La Crête

Je décide de suivre le sentier qui sort de la forêt et longe la lisière. Cela me fait arriver sur le point culminant, La Crête. Point culminant de cette balade. Jolie vue sur les alpes, bien que les nuages bouchent en partie la vue.

Dizy

Je décide de poursuivre, en descendant cette colline, en hors piste. Tiens encore une clôture à franchir au mieux. Je retrouve une route goudronnée qui me permet de retrouver le parking du jour à Dizy.

À Dizy, pour information, il y a un marché paysan bio en libre-service (centre du village, vers le clocher).

Conclusion

Une balade débonnaire pour découvrir la région et revoir la Tine de Conflens. Il y a de petites sections sur la route. La visite de la gouille n’apporte que peu, sinon des ennuis pour rejoindre la route au niveau de la ferme de Bois de Fey.