Neige
Nous sommes en fin d’automne et l’idée de la journée est d’aller au Grand Chavalard. Le doute m’assaille et nous faisons un détour par Martigny pour essayer de voir le sentier. On ne le voit que partiellement et il manque la partie finale. Presque 3000 m, en fin d’automne, c’est osé. Mais c’est plein S. Un brin de neige visible, me fait abandonner ce sommet. Il reste à trouver le plan B. Va pour la cabane Demècre et ses sommets au-dessus.
Les Garettes
Nous empruntons la route goudronnée depuis Fully jusqu’au Planuit elle est goudronnée. Après c’est une route en terre, où on progresse doucement. En ce jour des travaux nous bloque vers 1300 m et nous empêche d’aller jusqu’au petit parking des Garettes.
Ban des Fontaines
Donc on se gare au mieux sur le bas côté et partons depuis 1350 m. Zut, la journée part mal. On emprunte le chemin de la forêt de Ban des Fontaines. Il est pentu et tout en zigzags, traversant la route plusieurs fois. Il passe dans une forêt de feuillus qui devient de plus en plus d’épicéas. C’est joli, mais pentu.
Km Vertical
On passe au niveau des rails de construction du barrage de Fully, plus connu désormais sous le nom du Kilomètre Vertical. En effet vers 1550 m, il a le terminus de l’ancienne ligne du monte-charge de construction de ce barrage. La suite étant un téléphérique. Il reste les rails, devenu une course de trail renommée. Nous croisons donc bien du monde qui coure ces lieux.
Lac Inférieur de Fully
Pour nous la randonnée se poursuit sur ce sentier toujours pentu. Un brin monotone, si ce n’est la présence de bien de sorbiers des oiseleurs.
On passe à côté d’un premier pierrier, puis un joli passage raide dans une étroiture. C’est joli, avec le sentier renforcé par des consolidations en pierres, mais raide. Un deuxième pierrier et le sentier redevient plus que pentu. Puis nous longeons une falaise avec des passages de chaînes. Par temps sec, peu utiles. Joli passage où la vue s’ouvre, avec deux bancs. Mais l’envie de se reposer n’y est pas, on préfère poursuivre et finir par arriver au plateau du lac inférieur de Fully.
Cabane du Demècre
Un peu de vent et nous contournons le lac Inférieur de Fully. Nous passons le petit hameau de Sorniot. La chapelle est fermée, mais on peut sonner la cloche.
Désormais un sentier de randonnée nous permet de monter. Un peu humide par passage. Nous passons devant le barrage du lac Supérieur de Fully et poursuivons en montée. Un brin de neige. Mais pas de difficulté.
Le sentier ne pose pas de difficultés et on rejoint le creux où se trouve la cabane de Demècre. J’ai déjà visité cette cabane (voir cette randonnée), mais va pour la visiter une nouvelle. Je rentre et un groupe d’ami, qui a dormi là, mange une fondue. La surprise est de voir que l’intérieur est tout moderne et l’aménagement intérieur est tout refait depuis 2017, en diminuant le nombre de places à 30. Charmant. Je discute longuement avec cette équipe.
Tête de la Croix
Puis nous poursuivons la montée, d’abord en direction de la Tête de la Croix. La neige vient un peu compliquer la progression et nous arrivons au sommet de la Tête de la Croix. Ce sommet est flanqué d’un drapeau, mais surtout est balayé par les vents. On tente de trouver un abri (il existe un petit abri en pierres au N), mais le vent gagne la partie. On décide d’annuler la poursuite de la progression, il faudra revenir par des conditions plus clémentes.
Le Diabley
On décide de rentrer par le Portail de Fully, mais il faut d’abord passer par la pente N, enneigée du Diabley. J’ai déjà eu l’occasion de la passer dans des conditions similaires (voir cette randonnée). La neige est bien présente en cette fin de saison, mais l’arête NE permet une progression au sec et quasi sans neige. Et ça passe plutôt bien. On rejoint le sommet du Diabley. D’habitude de nombreux cairns peuplent ces lieux, cette année, c’est restriction budgétaire !
Mont Bron
Désormais il nous reste à progresser. Le chemin officiel est en contrebas, mais un sentier passe par la crête (plutôt une croupe). Un bref passage orienté N, avec de la neige, mais toute la progression est au soleil.
Tête du Portail
On rejoint le sommet du Portail de Fully (final en hors piste). Des sentiers permettent d’éviter le Portail de Fully, pour rejoindre la descente sous le Lac Inférieur de Fully, mais dans l’ombre
Portail de Fully
On atteint le sommet du Portail de Fully, marqué par un simple cairn. Mais quelle vue sur les Alpes. J’ai déjà eu l’occasion de venir à ce sommet via Sex Carro (voir cette randonnée). Nous marquons une pause casse-croûte.
Passage du Portail de Fully
En descendons par le sentier au So, on voit deux dames en hors piste. Tiens cela mène directement en haut du Portail de Fully. L’occasion de monter dessus. Le chemin est bien tracé. Le final escarpé pour aller sous l’arche. On s’arrête juste avant.
Lui Desande
On rebrousse chemin et passons le Passage du Portail. Le sentier change de versant. Il faut surveiller là où on pose ses pieds, le sentier est peu commode et déversant. On passe sous le portail de Fully. Je le trouve plus joli depuis le haut.
Le sentier s’adoucit et croise deux gouilles. Nous finissons par rejoindre le sentier de la montée au niveau du haut du téléphérique.
Les Garettes
Il nous reste à descendre le sentier de la montée en sens contraire pour revenir sous les Garettes.
Conclusion
Les hauteurs de la cabane du Demècre sont accessibles depuis les Garettes (route pentue en terre) ou via le parking de l’Erié (route aussi en terre, mais plus accessible). La montée via les Garettes est belle, mais pentue avec un passage raide. La cabane Demècre est désormais toute belle et le Diabley offre un panorama incroyable sur le Mont Blanc et surtout les Dents du Midi.
Laisser un commentaire