Suisse | Valais

Portail de Fully

Le Portail de Fully est un modeste sommet qui domine le coude du Rhône de Martigny dans le Valais. L’accès est possible depuis plusieurs endroits : Fully ou Dorénaz.

Dorénaz

J’aime bien l’accès depuis Dorénavant car il y a le téléphérique pour Champex d’Alesse (12.40 CHF l’A/R en plein tarif, gratuit pour l’AG CFF). Mais l’inconvénient, le week-end il y a un trou dans les horaires entre 17h et 19h. J’ai déjà eu l’occasion de prendre ce téléphérique, voir cette randonnée.

La Giette

Nous empruntons la route sinueuse et longue pour Champex d’Alesse et nous garons à La Giette, 200m plus haut.

Plan Pertuis

Le ton est donné très vite : c’est raide et cela va durer un bon moment. Nous montons en forêt, entre épicéas et sapins blancs. En arrivant vers Plan Pertuis, il y a quelques passages doux de transition, avant de retrouver un sentier raide. Ce qui change est que les aroles se font de plus en plus présents pour finir par dominer. L’occasion de voir des cassenoix (famille des corbeaux). Un bel oiseau lié en bonne partie à l’arole. On verra plusieurs dans ce secteur.

On arrive à Plan Pertuis, une table, un tabouret en bois et la vue dégagée sur l’antenne de Scex Carro.

Scex Carro

La montée se poursuit avec des arrêts sur les trouées en bord de falaise pour admirer le paysage. Une croix est plantée sur l’un d’eux.

La montée se poursuit, toujours raide avec des passages le long de pierriers.

Encore un passage doux pour la dernière montée. Un pas demande de se sortir les mains des poches puis des escaliers raides permettent de déboucher sur la plateforme de l’antenne de Scex Carro. La vue se dégage en bonne partie. La vallée du Rhône en bas et bien des sommets en vue. Les Dents du Midi faciles à repérer. Nous marquons une petite pause et repartons.

Plan de la Ména

Nous traversons le plateau de Plan de la Ména, ce secteur est d’une rare beauté. Déjà le terrain est presque plat, ça change et les quelques mélèzes et aroles embellissent ce lieu. Magnifique.

Portail de Fully

Nous le passons le Pt2124 et désormais retrouvons un terrain raide, poussiéreux par endroit et donc peu agréable. Vers 2200m le chemin frôle la falaise, un arrêt car plusieurs bouquetins rodent, en contrebas, dans ce secteur abrupt. Une dernière montée et nous voilà au point culminant du Portail de Fully. Pas de croix. Nous marquons là notre pause casse-croûte, profitant de cette belle journée d’automne.

Arche

Après la pause, nous filons en aller-retour pour voir l’arche du Portail de Fully. Le chemin descend en direction du lac de Fully et est étroit et demande de l’attention pour placer ses pieds. Nous arrivons devant l’arche, en dolomie (souvenir d’une mer chaude) transformée par la poussée des Alpes en cargneule.

Col du Pt2124

On remonte au Portail de Fully pour redescendre. Il est possible de passer via la Tête du Portail, mais cela rallonge. On retrouve nos bouquetins dans leur falaise, le terrain raide poussiéreux où les bâtons sont appréciés. Au col du Pt2124, on bifurque à droite. Le chemin se perd facilement au début.

Cabane de Scex Carro

On traverse un pâturage, profitant des couleurs jaunes des mélèzes. Une brève remontée permet d’arriver à la cabane de Scex Carro. En cette saison elle est fermée, mais lors de mon passage précédent, la partie hivernale était ouverte. Là, la porte est vissée ! Mais en inspectant les lieux, une fenêtre s’ouvre. Des indices de vie (lits non fait), mais personne. L’intérieur est sobre, c’est une cabane à l’ancienne. L’extension d’été est plus moderne.

Au d’Alesse

Nous descendons dans le pâturage pour passer le chalet sous la cabane de Scex Carro. Joli chalet avec un panorama agréable. Puis nous arrivons à la ferme de l’Au d’Alesse. Un chemin peu visible nous fait quitter la route sur la droite pour la retrouver plus bas

La Giette

Devant des pins majestueux (tiens on vient de voir les principaux conifères dans cette randonnée), il faut descendre un sentier en forêt. C’est parfois raide et en fin de balade toujours fatiguant. Il y a un joli passage creusé dans la terre. On finit par arriver à La Giette. C’est un joli hameau, la vue est dégagée, qu’il nous suffit de traverser pour retrouver notre parking du jour. 17h15, on aurait raté la benne.