Suisse | Genève

Teppes du Biolay

Dans la région de Genève, le long du Rhône, il y a plusieurs étangs dont celui de la Teppes du Biolay. Pour cette balade, ce sera ma ligne directrice.

Centrale solaire de Verbois

Je me gare sur le vaste parking attenant à la centrale solaire de Verbois. Là, je longe la clôture et visite, de loin, cette centrale composée de 6000 panneaux solaires photovoltaïques. Cela permet de produire l’électricité de 300 ménages. Rien de spécial à voir, mais ce genre d’installation est suffisamment rare en Suisse.

Teppes du Biolay

Je rebrousse chemin et à la bifurcation suivante file vers l’étang de la Teppes du Biolay. L’étang est fort joli avec sa couleur turquoise. La carte mentionne une deuxième étang, je le cherche et finis par trouver … une gouille asséchée ! Je reviens et fait le tour de l’étang. Petits poissons, grenouilles, libellules et araignées d’eau sont aperçues.

Rhône

Je revins sur mes pas et file à nouveau en forêt. Le sentier longe le Rhône. Sympa.

Etang

Je poursuis et fait un détour pour voir le vaste étang qui a trois noms : étang Paul Géroudet, Jacques Burnier, Maurice Blanchet. Je file par le sentier au N, pour voir le premier poste d’observation nommé Guignette. Retour sur mes pas pour longer le Rhône à nouveau. Les postes d’observation se suivent : Gravelot, La Loutre et Castor. Joli.

L’Allondon

Après le dernier poste, je poursuis tout droit pour voir l’Allondon qui se jette dans le Rhône. La différence de couleur saute aux yeux. Je remonte en forêt jusqu’au viaduc du train. Le sentier pédestre passe dans les arches. Cela permet d’admirer l’Allondon.

La Plaine

Je débouche dans le village de La Plaine. Des travaux de rénovation sont en cours et ne permettent pas de longer le Rhône le long de l’usine Firmenich. Je passe dans le village, profite d’une petite échoppe pour une eau bien fraîche.

La Printanière

Je passe un pont qui enjambe le Rhône, remonte un joli sentier en forêt pour longer la route le long de la piste cyclable. Un rond-point et il y a un semblant de sentier. Virage suivant dans ce secteur de La Printanière, la carte mentionne un sentier. Je le cherche. Rien. Je force le passage, mais doit revenir sur mes pas, trop raide.

Sentier abandonné

Je finis par trouver un point faible, cela me vaut une descente, droit en bas sur les feuilles comme un névé. Rigolo. Je trouve le sentier qui est encore bon, mais à l’abandon. Je progresse, mais la lutte avec les jeunes hêtres est pénible. Je peste, une machette s’il vous plaît ! J’abrège, mais ce n’est pas agréable.

Prés de Bonne

Je vois une sente raide, la remonte avec peine et débouche dans le Prés de Bonne. Lutte avec de hautes herbes humides. Je finis par retrouver le sentier officiel avec grand plaisir.

Variante

Au lieu d’emprunter ce sentier abandonné, il serait nettement préférable de passer par Avully puis Cartigny. On rejoint le Prés de Bonne.

Aux Iles

Je poursuis, désormais, sur un large sentier agréable. Je passe devant plusieurs étangs, Aux Iles. Joli.

Barrage du Verbois

Je poursuis le long du Rhône, toujours en forêt. J’arrive devant le barrage du Verbois, remonte le long du corridor à poissons. Je profite de la vue sur l’étendue d’eau en amont et traverse le barrage (un passage dédié aux piétons).

Il me reste à longer un champ de colza pour retrouver le parking du jour.

Conclusion

Une bien jolie balade qui permet de découvrir une Genève sauvage. Les étangs offrent un joli spectacle animalier. En évitant min sentier abandonné, le plaisir sera grand pour vous.