Suisse | Vaud

Mission du jour

Ma mission du jour est basique, mais compliquée : sortir ma nièce et sa copine en balade. Mazette, la tâche est rude. J’opte donc pour une balade très tranquille avec quelques curiosités à voir.

Sentier des Pierres de Burtigny

Dans les hauteurs de Gilly et sur la commune de Burtigny, il y a des blocs erratiques (nommées Pierres, inculte va !). Le parcours est nommé Sentier des Pierres de Burtigny. Donc des souvenirs de la belle époque où les glaciers occupaient toute la région, des Alpes jusqu’à Lyon. Un réchauffement climatique plus tard, il ne reste en souvenir plus que les blocs qui furent transportés par le glacier. Taxi gratuit, mais un peu lent ! Ces blocs erratiques, souvent en granit (on peut retrouver leur provenance dans les Alpes, grâce justement à leur composition) furent parfois utilisés pour des constructions. À une époque, ce n’étaient que des cailloux (qui a dit pierre ?), en granit donc excellent pour la construction. Plus d’un bloc a terminé sa vie dans des fondations. Désormais ils sont protégés.

Burtigny

Le lieu de départ est à l’E de Burtigny dans la forêt des Mouilles. Juste avant Burtigny, il faut passer devant la ferme/manège à chevaux de Sur la Motte. Le long de la forêt, il y a plusieurs places de parcs (non officielles), jusqu’au panneau d’interdiction à l’entrée de la forêt. Je laisse la voiture là, et nous partons tout droit.

Pierre à Phébou

On s’enfonce dans la forêt, par une route goudronnée. 300 m après, il faut bifurquer à gauche (panneau jaune), sur une route non goudronnée. 150 m plus loin, encore sur la gauche, un petit sentier (pas de panneau, donc un peu de vigilance) apparait sur la gauche. Le premier bloc est là (Pierre à Phébou), avec une explication historique. Ce bloc est percé par des trous (cupules ou écuelles) dont la signification reste encore énigmatique (lié à un culte, sacrifice, jeune fille venant quémander une procréation, …).

Pierre à Roland

On reprend la route pour sortir de la forêt. La suite du sentier est de l’autre côté, mais l’entrée (un petit portail en bois) est caché et difficile à trouver. On s’enfonce à nouveau en forêt, pour trouver plusieurs blocs erratiques et un panneau. C’est la Pierre à Roland, bloc de granit qui a été exploité par Burtigny pour la tour de l’horloge. Roland fait référence au personnage historique de Roland le preux, neveu de Charlemagne. Selon la légende il aurait lancé ce bloc, mais ratant sa cible, il se serait défoulé en le brisant avec son épée Durandal (il ne faut pas l’énerver le Roland !).

Sapin des Grandes Tattes

On poursuit par un petit sentier en forêt. Il s’écarte par rapport à celui mentionné par la carte. Comme il a bien plu la veille, le sol devient assez vite trempé. Une bifurcation, je prends l’option de droite et cela devient vite la jungle. Chemin boueux et peu tracé. Au petit jeu de celui qui traverse la jungle sans que ses chaussures changent de couleur, je gagne. La personne avec les chaussures presque blanches a perdu !

On retrouve la route et on fait un détour de l’autre côté, pour voir le Sapin des Grandes Tattes. Bon c’est un sapin blanc très grand, dont on ne voit presque pas la cime (entouré d’autres arbres). L’intérêt de cette visite est faible, mais les panneaux sont bien réalisés !

Vuillebrande

Retour sur la route pour la quitter au Pt832 par un sentier pentu en forêt. Au Pt812, on vire à droite dans un pâturage. On traverse une ferme, Vuillebrande, avec bien des animaux (poules, chèvres, zébus, chats) et surtout toute une collection de vieilles machines (tracteurs, voitures, outils) en train de rouiller doucement. Ambiance décharge, mais cela a du charme. On sort du pâturage pour remonter par une route.

Pierre du Bois des Tattes

On se retrouve au niveau de notre parking, mais un détour pour visiter les autres blocs.  On passe devant les deux petits blocs de la Pierre du Bois des Tattes. Rien de spécial.

Pierre à Mille Trous

On poursuit pour arriver devant la Pierre à Mille Trous. C’est la plus charmante selon moi, elle est pleine de gros trous qui sont naturels. Charmant. Le bloc est en grès et suite au gel/dégel au fil du temps, cela a érodé les parties plus tendres du bloc. D’où les trous.

Retour

Il reste à rentrer par le chemin principal pour retrouver le parking du jour.

Conclusion

Une petite balade dont l’intérêt est de voir des blocs erratiques dans la région de Burtigny (Sentier des Pierres de Burtigny). La balade est débonnaire, on croise bien du monde et surtout des cavalières, dont les chevaux sont parfois escortés d’une nuée de mouches !