Suisse | Vaud
  1. Sentier du Patrimoine
  2. Cascade du Dard

Sentier du Patrimoine

Dans les hauts du canton, coule la modeste rivière du Nozon (qui signifie eau fraiche) qui finit par se jeter dans le lac de Neuchâtel. Au 17e siècle, à Pompaples, une partie de l’eau du Nozon est déviée pour le moulin Bornu et se jette ensuite dans la Venoge pour finir dans le lac Léman. L’homme à travers les âges à profité et exploité les ressources locales (minerai, pierre, énergie). Le but de cette randonnée est de visiter les restes, plus ou moins bien conservés, de ces pages d’histoire.

Croy

Il est possible d’aborder cette randonnée depuis plusieurs endroits, Romainmotier, Croy, Ferrières,.. Je choisis celle de Croy qui offre à côté de son stade de foot, un grand parking.

Carrière des fontaines de Grand Chaney

On longe le domaine d’une ferme pour s’enfonce dans une forêt. On passe dans les hauteurs de la cascade du Dard, mais on ne la voit que fort peu, il faut être sur l’autre rive pour bien en profiter (voir la randonnée de l’après-midi). Pour nous la grisaille du stratus et la fraîcheur locale, ne nous font pas attarder. Par contre il y a une bonne odeur de café, des campeurs dans le coin, non Nescafé à Orbe !

On traverse la forêt du Grand Chaney, pour passer devant un refuge forestier. Jolie place pour picnic, le refuge est par contre fermé à clé.

Le sentier repart et devient un peu plus étroit. On finit par arriver à la zone de carrière et exploitation du calcaire pour construire des fontaines. Un modeste panneau donne quelques détails. Environ 200 fontaines furent extraites de ce lieu et mise en fonction dans le canton de Vaud. Selon la taille, il fallait entre 2 et 12 mois de travail. Cet endroit est émouvant et il faut s’enfoncer au S (tout droit derrière le panneau), pour visiter les différents lieu d’extraction.

Tuffière

On poursuit le chemin, toujours en forêt. Au niveau des arbres, il y a une belle variété : chêne, hêtre, érable, pin, épicéa,…

Le sentier se poursuit, mais pris par la conversation, j’en oublie mon itinéraire et doit à plusieurs fois rebrousser chemin. Il faut dire que les chemins ne manquent pas dans cette forêt.

On longe un champ pour retourner en forêt. Il y a une jolie descente, un peu raide, pour rejoindre le Nozon. Dans cette descente, il y a un If (arbre ressemblant au sapin blanc), attenant à une mini falaise. Joli, mais raide. On rejoint le Nozon qu’on remonte pour le redescendre après un pont. Peu après, on passe devant une zone humide dite tuffière : une source occasionné des concrétions en forme de petits escaliers. La mousse colonise ce milieu et rend les lieux charmants.

Four à chaux

Le sentier monte pour arriver sur une partie plus douce. Sur la gauche un panneau annonce un four à chaux. Il ne reste qu’un vague trou. Dommage, dans certaine région, les fours à chaux sont reconstruits. La chaux, issue du chauffage du calcaire (calcaire et bois à profusion dans la région) permet d’obtenir un mortier pour la construction, de stabiliser les sols (corps chimique basique) et de nombreux autres emplois industriels.

Carrière jaune

On poursuit pour longer un champ sur une route forestière. De là, on domine la Carrière Jaune. Depuis le haut, on voit peu de chose. Après cette randonnée, je suis revenu en voiture pour voir le bas qui est autrement plus intéressant et qu’il faut visiter. Pour cela descendre un chemin à un panneau qui nous dit de rester sur la route. Un passage en forêt permet d’arriver à la carrière. Ensuite un long détour fait revenir à la route. Cette carrière est un lieu tellement charmant, transformée en réserve. Certain se sont amusés à dessiner des animaux préhistoriques. Cela m’a amusé et change des tags ! La couleur jaune est dû à l’oxydation du fer (pourtant moins de 1%).

Four à fer

On poursuit par la route et un léger détour permet d’arriver au four à fer. Il est protégé par un bâtiment en béton et les fenêtres sont bien petites. On ne voit presque rien et les panneaux sont au fond. Dommage, il faudrait des fenêtres plus grandes.

Four à chaux

On poursuit, encore un panneau pour un four à chaux, donc un trou. Donc, bof !

Pierre gravées des Gottettes

Un panneau nous indique un détour de 150m et après une montée nous arrivons à la Pierre Gravée des Gottettes. Heureusement qu’un panneau détaille la sculpture, car ça ne saut pas aux yeux. Pour rentrer, on coupe à travers la pente, les feuilles aidant.

Chamois

Et juste devant nous, une dizaine de chamois coupent le chemin. Il reste quelques instants, le temps d’en profiter et filent en contrebas. Quelle belle rencontre !

Anciens lavoirs

On poursuit tranquillement et arrivons au début du village de Croy. Là, il y a l’ancien lavoir. On longe le lavoir pour arriver dans le haut du village.

Fontaines de Croy

Là, se trouve une belle fontaine issue de la carrière, avec son encart le mentionnant. La boucle se termine et il reste à retrouver le parking du jour.

Voici le dépliant du Sentier du Patrimoine (PDF).

La journée se poursuit au Nozon depuis Romainmotier.