Suisse | Vaud
  1. Sentier du Patrimoine
  2. Cascade du Dard

Le Nozon

Le Nozon est un court d’eau qui prend sa source vers Vaulion au lieu dit le Cul du Nozon (voir cette randonnée). Le matin je suis allé randonner dans la région de Croy le long du sentier du Patrimoine. Je me retrouve en solo avec du soleil. Ce serait dommage de laisser filer cette occasion et je décide de visiter plus en profondeur le secteur.

Romainmotier

Je me gare à Romainmotier, un vaste parking est à disposition à l’entrée O du village

Abbatiale de Romainmotier

Je rentre dans le village connu pour son abbatiale. L’intérieur est sobre et majestueux. Le plus charmant est la chapelle. Il faut monter un raide escalier étroit pour déboucher dans une petite salle où trône un orgue. Charmant.

Nozon

Je ressors et quitte le village de Romainmotier pour plus ou moins longer le modeste cours d’eau du Nozon. Au Pt643, on traverse le Nozon par un pont, pour changer de rive, et suivre un bisse. On passe à travers une zone de vergers bien agréable.

Croy

On arrive à l’entrée de Croy et de son ancien lavoir. Il est bien restauré et un panneau sous le toit donne des informations. Un peu plus loin, second lavoir. Je fais un léger crochet pour revoir la fontaine principale de Croy avait son inscription mentionnant qu’elle est extraite de Chanay.

Grand Moulin

Je quitte Croy, en suivant à distance le Nozon. Je passe devant une imposante bâtisse où derrière il y a encore la roue du Grand Moulin qui tourne encore. Elle n’est plus que décorative, mais c’est joli.

Cascade du Dard

Je poursuis et longe quelques maisons et au niveau de la Step descend vers le Nozon pour rentrer en forêt. J’arrive au niveau de la cascade du Dard, faiblement protégée par un grillage. On peut la voir un peu plus loin, mais le mieux est de poursuivre et descendre un chemin raide tout en zigzags. On arrive ainsi au pied de la cascade du Dard. L’endroit est charmant avec cette belle cascade de 20m environ et son monde de mousse. Je reste là un bon moment, profitant de ce lieu.

Carrière du Grand Chaney

Mon but est de retourner à la carrière du Grand Chaney, avec le soleil cela doit être encore plis charmant.

Je traverse un pont et monte en écharpe. Je longe une mini falaise jolie et retrouve le chemin du matin. Je passe devant un refuge forestier, longe un champ et m’enfonce à nouveau en forêt.

Je retrouve la carrière des fontaines du Grand Chaney. En effet avec le soleil, c’est encore plus joli. Je découvre que j’avais raté le matin un site tout au fond (il faut filer derrière le panneau d’information) et ne pas hésiter à poursuivre. C’est émouvant d’être ici. Un musée à ciel ouvert qui se transforme petit à petit.

La Vaux

Je poursuis et rejoins le Nozon après une descente plutôt raide. Mon idée est de varier le parcours par rapport à celui du matin et je remonte le Nozon. Un chemin remonte la forêt de La Vaux (plein E du Pt635), mais le départ n’est pas indiqué et un arbre en cache le départ. Après le chemin est un peu étroit, avec une zone humide et plus loin un arbre couché à contourner.

Retour

Je rejoins le chemin roulant du matin évite le détour à la pierre gravée (la fatigue me gagne, voir la randonnée du matin) et poursuis sur une route. Pour rejoindre le parking au plus le mieux est de remonter en partie la butte nommée Le Signal. Pas de panneau (il faut s’enfoncer en forêt, le sentier devient alors visible) , mais c’est juste avant le pont du Pt643 traversé le matin. Section pentue qui me permet d’arriver sur une route forestière tranquille. Cela me permet de rejoindre le parking du jour.

Variante

Il serait possible de ne faire qu’une randonnée de mes deux. Partir de Romainmotier, Croy, Grand Moulin, Cascade du Dard, carrière des fontaines puis circuit du patrimoine (tuffière, four à chaux, four à fer, carrière jaune en passant par le bas), pierre gravée et retour à Romainmotier.