Suisse | Berne

Seebergsee et Rötihore

L’objectif du jour est de revenir dans le secteur de Zweisimmen. Lors de ma précédente visite, j’avais évité le lac du Seebergsee. Donc c’est le but du jour et tiens il y a le sommet du Rötihore – Seehore à réaliser.

Milch Chäle

Après Zweisimmen, j’emprunte une route qui remonte jusqu’à un parking, Milch Chäle et c’est la fin de la route autorisée. Il y a une yourte attenante au parking.

Mädli

Je longe la route jusqu’à la ferme de Mädli, jolie ferme. Là, il faut tourner à droite pour un sentier. On suit ensuite une croupe.

Hinder Chumi

On passe un portail, pour changer de pâturage et via un replat, nous passons devant la ferme de Hinder Chumi.

Gubi

Le sentier remonte, encore une ferme puis c’est un sentier étroit qui nous fais traverser le pâturage puis remonter en zigzags au col de Gubi. Là je croise plusieurs VTTistes. Je marque une pause et découvre aux jumelles du monde qui est sur la crête entre Fromattgrat – Rötihore. Il y a un peu de réseau et mes recherches m’annoncent qu’il faut une corde pour un passage en rappel de 20 m. Tant pis.

Stiereberg

Je descends tranquillement, passe parmi les vaches pour atteindre le restaurant de Stiereberg. Il est juste en face Rötihore. Endroit reposant, malgré les odeurs de graillon.

Seebergsee

Je poursuis par la route d’alpage, la route passe sous les flancs abrupts du Muntiggalm. La pente est douce et j’arrive sur un replat. Je coupe pour atteindre le lac du Seebergsee. Wouah, quel cadre, le lac est lové dans un cirque. Je reste un bon moment pour contempler ce lac et le cadre montagnard. Il y a bien du monde, mais une seule personne se baigne.

Alphütte Seebergsee

Je reprends mon chemin et par une route d’alpage, j’arrive sous le restaurant du Seeberg. Il faut bifurquer à droite pour traverser un plateau et remonter au Rötihore. Mais les cumulus ont pris les sommets d’assaut et sur ma droite, les nuages sont gris à gris foncés. Je reste 5 minutes à étudier la situation, regarder la carte, le sommet avec les jumelles. Puis je prends la décision, d’annuler l’ascension. Encore une histoire à me faire revenir.

Je passe au restaurant de Alphütte Seebergsee, tout récent (il a brulé en septembre 2020, suite à un problème électrique). Il est attenant à l’étable. Je poursuis, la carte indique un raccourci qui n’existe plus. Je fais donc un détour par le parking pour mieux revenir.

Geissflue

Sur un replat, il faut partir dans le pâturage en direction d’une étable. Le chemin est peu visible. Elle est ouverte, mais vide. On poursuit pour franchir un ruisseau au mieux puis j’arrive devant la deuxième étable. Elle aussi ouverte et vide. De là, je retrouve un sentier, massacré au début par le passage des vaches. Ce secteur est bien joli avec des passages parmi des blocs de rocher. Cela monte doucement, mais sûrement pour rejoindre un col. De là, je descends pour atteindre la gouille de Geissflue. Que cadre et lieu reposant. Je m’approche de la gouille, le bord est spongieux. Il y a plusieurs libellules qui virevoltent. Je profite de ces lieux un instant.

Obergestele

Une courte montée pour traverser le pâturage d’Obergestele et atteindre une route d’alpage. On passe devant plusieurs fermes. C’est débonnaire et en montée douce. Je rejoins une route, celle qui finit au parking. Il y a donc un peu de passage. Vers 1850 m, je quitte la route pour un chemin dans le pâturage.

Vordere Berg

Le sentier monte un peu, puis longe une croupe pour atteindre une sorte de col. Là, des vaches pâturent et c’est la descente dans le vallon de Vordere Berg.

Eggmad

Le sentier monte ensuite à flanc de coteau, quelques zigzags pour franchir un portail et redescendre derrière. La descente est agréable et me permets d’atteindre le plateau de Galmläger. On franchit les ruisseaux par deux ponts en forme d’échelles à plat. Là, le sentier remonte en pente régulière dans les pentes d’Eggmad. Je retrouve ce sentier qui lors de mon dernier passage, avec les névés m’avait posé des soucis. Là sans la neige, ça passe tout seul. Des sections avec des chaines, mais par temps sec, non utiles.

Vordere Chumi

J’atteins les fermes de Vordere Chumi avec quelques génisses curieuses. En guise de variété par rapport à mon précédent passage, je décide de passer par la route. Une remontée pour ensuite descendre tranquillement cette route d’alpage.

Milch Chäle

Je retrouve la ferme de Mädli et le chemin de l’aller. Il me reste à poursuivre cette route pour retrouver le parking du jour au niveau de la yourte de Milch Chäle.

Conclusion

Un joli que cette visite au lac du Seebergsee. Il est possible de raccourcir ou rallonger la balade (tiens en faisant le sommet du Rötihore. La gouille du Geissflue est une belle curiosité, surtout qu’il y a peu de monde dans ce secteur.