Suisse | Berne

Schwarzesee

Dans le Simmental, canton de Berne, il y a un petit lac nommé Schwarzesee. Comme c’est original. C’est dans le secteur de Zweisimmen.

Reichenstein

La région comporte peu de parking et il m’a fallu chercher. Je me gare sur un parking avec des conteneurs, Brüggstückli. Il est possible de se garer, en empruntant la route étroite des fermes. Après la ferme Wart, on rentre en forêt. Premier virage 2 à 3 places ou mieux, au virage suivant (1230 m), un vaste replat.

Wart

Je pars de mon parking, franchis le cours d’eau local par un pont. Juste après, je peux facilement monter dans le pâturage. Une section hors piste assez raide m’attend. Pas de difficultés sinon la pente. Je rejoins la ferme Wart et trouve la route.

Fluëwald

Je m’enfonce dans la forêt de Fluëwald et passe devant les deux parkings mentionnés au-dessus. Virage suivant, à droite (panneau jaune) pour une route d’alpage en forêt. C’est tranquille.

Nascheidweidleni

Je sors de la forêt, la vue s’ouvre sur ma droite. Joli. J’arrive devant deux chalets en bois (Nascheidweidleni). La route repart en forêt, mais il faut la quitter pour filer à gauche (pas vu de panneau). Je monte au mieux et vois soit des piquets, soit un marquage sur les cailloux. Un passage en lisière de foret. On passe en hauteur du pâturage, la vue s’ouvre sur la droite.

Holaasflue

Je passe devant une étable, Holaas. Là, il faut partir sur la droite. Une brève descente pour passer un col, puis il faut remonter le long de la croupe, sente et marquages sont peu visibles ici. Retour en forêt. La surprise est de trouver un panneau indiquant le sommet Holaasflue avec une gamelle d’officier contenant un livre d’or. Il a deux bancs offrant un point de vue sur les Alpes. Joli.

Heimchueweid

Je poursuis par cette croupe, c’est un secteur au N et la neige est encore assez présente ici. Le sentier descend tranquillement dans cette forêt. Juste avant d’en sortir, un joli passage arraché à la paroi. Je retrouve le pâturage, avec un dernier névé. Plus bas, retour sur la route. Cela me permet de passer devant la ferme de Heimchueweid

Stossgrabe

Je poursuis sur cette route, en plein soleil. C’est débonnaire. La route fait un grand virage et rentre dans le petit vallon de Stossgrabe. Là, il y a plusieurs sections de sentier, qui longent la route. Mais avec la neige encore présente, je reste sagement sur la route goudronnée, bien plus agréable que de la neige transformée.

Schwarzesee

J’arrive devant la ferme de Vordere Schwarzesee. Là, je quitte la route pour passer à gauche de la ferme et longer un large sentier qui longe quelques arbres. Une trouée me permet de voir le lac Schwarzesee. Je décide de couper court, dans la pente, c’est raide, le bâton m’aide bien. Il serait préférable de passer par la pente plus douce du pâturage après Vordere Schwarzesee en suivant le cours d’eau mentionné sur la carte. J’atteins le Schwarzesee, un lac de taille moyenne. Il y a encore bien de la neige. Je m’avance et longe le flanc O de ce lac, en gardant ma distance de sécurité, car je marche sur la neige. Ce lieu est bien joli, dans une cuvette. Je longe le ruisseau issu du Schwarzesee puis traverse le petit bout de forêt, compliqué en ce jour avec la neige (je m’enfonce).

Hindere Schwarzesee

Je retrouve une route qui me permet d’accéder aux fermes de Hindere Schwarzesee. Joli point de vue. La descente se poursuit sur un sentier assez large, qui file à travers les pâturages.

Schauenegg

Cela me fait passer devant les fermes de Schauenegg. Je continue sur l’indication du panneau jaune de randonnée, mais je ne souhaite pas passer par la forêt, mais les pâturages au soleil. Demi-tour et je descends par la route d’alpage.

Wart

Je retrouve une route goudronnée, qui file en forêt. Là, je rejoins le chemin de l’aller. Je repasse la ferme de Wart, coupe dans le pâturage. La surprise est de voir deux chamois en train de brouter. Je prends le temps de les observer, puis poursuis. Je profite d’une cueillette de jonquilles. Sympa. Le bas du pâturage est raide, mais ça passe bien. Je retrouve le virage de mon parking, passe le pont pour rejoindre mon véhicule.

Conclusion

Le Schwarzesee est un bien joli de montagne, facilement accessible. Je suis parti plus bas, mais possible de partir après la ferme Wart. Le Holaasflue est un modeste sommet, mais bien agréable (quoiqu’en forêt). La randonnée est modeste, parfaite en début de saison (ou fin), car il n’y a pas les vaches.