Suisse | Valais

Sasseneire

Sasseneire est un sommet qui est à la frontière entre le Val d’Hérens et le Val d’Anniviers dans le canton du Valais. On peut y accéder depuis ces deux vallées. Pour aujourd’hui, ce sera depuis le Val d’Anniviers et le barrage de Moiry.

Barrage de Moiry

On se gare au niveau du barrage de Moiry, un grand parking est disponible. Nous partons et traversons la digue. Encore à l’ombre en cette fin d’été. Tiens, des ouvriers sont en train de faire des mesures GPS pour voir si le barrage bouge. Puis, nous longeons la route de 4×4 et trouvons le soleil.

Alpage de Torrent

Un sentier coupe des virages de cette route et monte ensuite en dévers. La vue sur le lac de Moiry est magnifique, avec cette eau turquoise. Fascinant, en plus avec des lunettes polarisées, encore mieux ! La montée est tranquille. On rejoint un vaste plateau où est située la ferme de l’Alpage de Torrent.

Chasseurs

On arrive devant cette ferme et trouvons deux chasseurs et le garde- chasse. En tout, trois chamois tirés (deux mâles, une femelle). Longue discussion enrichissante avec ce petit monde.

Lac des Autannes

Nous repartons, la montée est douce. On passe devant un joli chalet isolé (nommé Assombe). Le sentier par ensuite dans une pente et remonte tranquillement. Cela nous permet d’atteindre le lac des Autannes. Le lac a du charme, mais il est bonifié par le cadre alpin des 4 000 m qui se découvrent et en bas l’eau turquoise du lac de Moiry. Charmant. Une table et banc sont posés à l’embouchure.

Col de Torrent

On contourne ce lac par la droite (au N). Après le replat, le sentier repart en montée. Nous croisons trois Polonais qui font une traversée d’une semaine. Tente et autres matériels de bivouac. Le sentier serpente et monte pour finir au Col de Torrent.

Là, la vue s’ouvre sur les Alpes. Charmant. Un peu de vent en ce jour. Sur la large crête, un gros cairn et une croix trônent.

Sasseneire

Il faut descendre un peu sous le col de Torrent, un sentier raide avec des marches d’escalier. Puis on bifurque à droite pour une traversée et ensuite une montée. Le sentier devient pentu, pour ne pas dire raide. C’est un sol en schiste délité et peu agréable (genre sablonneux). Ce sentier est peu agréable, il conserve l’humidité de la dernière pluie d’il y a deux jours, mais ce n’est pas plus mal. Par temps sec, ce genre de sol est du béton peu agréable. Cela me fait penser à la montée finale de la Haute Cime (Dents du Midi). Les bâtons sont appréciés.

On contourne un pan rocheux, avec un joli cairn pour atteindre la crête confortable. On poursuit la montée, mais le sommet suivant n’est qu’une antécime. On change brièvement de face, pour revenir sur la face O. Le sentier est en bonne partie sur le flanc O. Antécime suivante, qui n’est toujours pas le sommet. Le sentier requiert de l’attention, il y a parfois des passages étroits, plusieurs sentiers possibles (prendre le plus en hauteur). Bref, rester vigilant tant pour le cheminement que pour savoir où mettre nos pieds.

Le sommet de Sasseneire se dessine enfin avec sa croix. Le cheminement est plus long qu’imaginé. On arrive sur les cinq derniers mètres, c’est chaud. Un passage bien exposé et juste de quoi poser un bout de pied. Mon énergie mentale me dit stop. Nous sommes deux et la sensation est la même. Deux Allemands nous rejoignent, on babille puis ils passent. Certains ont des facilités. Le moral est stabilisé et je peux amorcer ces derniers mètres. La chute est interdite sur les premiers pas. Passé ce cap, le sommet est atteint sans souci. Le plateau sommital est assez grand. Mais quelle vue depuis Sasseneire (littéralement Rocher Noire) : des 4000 m à profusions (le Cervin manque à l’appel), mais le Mont Blanc y est. C’est du 360°, magnifique. On reste un bon moment pour profiter de la vue.

Col de Torrent

La descente se fait sur le même itinéraire et est bien plus facile que la montée. Les bâtons sont appréciés. La descente est rapide et nous retrouvons le col de Torrent. Petite pause.

Alpage de Torrent

Puis, on amorce la descente. Le sentier est agréable, tout comme la vue. Quel cadre. En descendant, sur notre gauche, deux marmottes égayent notre progression. Plus bas, une troisième vient compléter le tableau. On profite de la table et bancs du chalet Assombe pour notre pause picnic. On est en partie abrité du vent.

On repasse devant l’alpage de Torrent. Après ce plateau, la descente se poursuit avec la vue sur le lac de Moiry et sa couleur tellement charmante.

On retrouve un des chasseurs du matin, son chamois est déjà chez le boucher pour y être préparé.

Barrage de Moiry

On retrouve le barrage de Moiry, cela permet d’admirer la Via Ferrata qui est sur le massif rocheux en face. Un grimpeur vient de la finir, l’occasion de discuter avec lui (cotation D, difficile).

On finit de traverser la digue pour retrouver le parking du jour.

Conclusion

Le sommet de Sasseneire est un sommet peu parcouru, avec une montée raide sur un sol peu agréable, une crête avec un peu d’ambiance alpine et un final exposé, on le comprend aisément. Mais quel panorama depuis ce sommet.