Ronde Noire
En hiver, dans la région du Creux du Van, au-dessus de Mauborget, il y a une ferme qui en hiver offre le couvert et le gîte : Ronde Noire. Je suis venu il y a peu de temps, entamer l’exploration de la région (voir cette randonnée) et je poursuis donc ce travail. L’objectif du jour sera la visite de ce refuge, en raquettes.
Mauborget
Je me gare sur le grand parking attenant au petit village de Mauborget. La vue sur les Alpes est superbe depuis ce parking et il faut en profiter.
Je traverse brièvement ce hameau pour passer derrière l’école. Là, un escalier court, mais raide (il y a une main courante) permet d’atteindre une route enneigée. Je peux enfin mettre les raquettes au pied.
Forêts de l’Envers
Je m’enfonce en forêt, nommée Forêts de l’Envers. C’est débonnaire. Je suis le parcours d’été (panneaux jaunes), il y a déjà des traces de raquetteurs. Le sentier bifurque, puis file en léger contrebas de la forêt nommée Forêts de l’Envers.
Joux Nouvelles
À un moment, il faut tourner à gauche pour un court passage pentu(presque raide !), parmi des sapins blancs (on se prend quelques branches dans la figure !). Je finis par arriver sur un replat (Joux Nouvelles), c’est la route qui est la piste de ski de fond en hiver.
Les Gillardes
Je longe une autre route, brièvement pour partir en montée douce sur la droite, par une route différente. Là, il n’y a plus de traces et je marche dans une petite épaisseur de neige. Joli secteur, un peu plus sauvage avec des traces d’animaux (chevreuil, renard, lièvre, oiseaux). La route serpente un peu et je continue de faire la trace. J’arrive au niveau de la combe des Gillardes et enjambe le mur de pierres sèches (enfin ce qu’il en reste !). Il fait un grand soleil et je m’installe pour une petite pause. Vue au loin sur le Chasseron.
La Ronde Noire
Après cette pause, retour en forêt. Je poursuis tout droit (il y a un sentier sur la gauche, mais non répertorié sur les cartes). J’arrive ainsi au niveau de la piste de ski de fond. Je la longe sur le côté et atteins une clairière. Le brouillard squatte les lieux et la visibilité est faible. Je finis par m’apercevoir qu’il y a un parcours dédié aux raquetteurs (piquets de couleur) et m’y engage. C’est la ligne droite pour la plaine de Ronde Noire. J’arrive devant cette ferme de Ronde Noire, il y a une vieille caravane devant. Je rentre, l’intérieur est une vieille ferme aménagée. La tenancière, Camille, m’accueille gentiment. Je profite des lieux pour une collation (une tranche de tarte au noisette, riche en crème !). Il y a un peu de monde de passage.
Baume
Après cette pause, je repars, toujours avec le brouillard. J’emprunte la piste raquette qui file plein E, le long de la piste de ski de fond. La progression est à plat, donc facile. Au Pt1244, un panneau du bus postal me rappelle que c’est une route. Je bifurque par une autre route sur la droite. Je passe devant La Roguine. Là, je vois qu’une cavité est mentionnée sur la carte (marqué Baume). Je fais un détour et arrive devant un mur. Je fais le tour, un petit passage permet d’entrer. Je m’avance jusqu’au niveau de jeunes hêtres et m’arrête là. Le gouffre est un puits et sans équipement (corde et cie), on n’approche pas.
En Tévenon
Je retourne et traverse le pâturage, la piste de ski de fond. Je retrouve le sentier d’été qui monte en forêt. Il y a une belle trace et la progression en est facilité. Après une montée, le sentier s’adoucit. On passe un ancien mur de pierres sèches pour sortir de la forêt et traverser la clairière d’En Tévénon. Il y a un sentier en bordure de forêt ou dans la clairière. Je retrouve le soleil avec plaisir, c’est bientôt la fin de la journée.
Mauborget
Au-dessus de la ferme Pidouse, il y a une trouée qui permet de voir en bonne partie les Alpes. Joli. Je poursuis et retrouve une route déneigée. Fin des raquettes. Il me reste à traverser les chalets de Mauborget pour retrouver le parking. Voilà la fin de la journée et je profite du coucher de soleil sur les Alpes.
Conclusion
Cette randonnée en raquettes se déroule en bonne partie en forêt avec des sections dans des pâturages. L’intérêt premier est de visiter la buvette de Ronde Noire. Ce parcours emprunte quelques sections hors des sentiers battus, mais le gros est en forêt ou le long de la piste de ski de fond. Le panorama sur les Alpes est le plus beau … depuis le parking !
Laisser un commentaire