Suisse | Neuchâtel

Robella

Le but de la journée est modeste, monter en raquettes à Robella depuis Buttes. J’ai eu l’occasion de faire une partie de ce parcours au printemps (voir cette randonnée) et je m’en inspire pour cette randonnée.

Buttes

Je pars depuis le parking du domaine skiable de Buttes. Je longe une route qui est déneigée et à un abri en bois, bifurque par un sentier. Là je peux mettre les raquettes.

La Plata

Je passe devant une maison isolée, La Plata. Juste après je reviens sur la route, dans un virage. C’est pour mieux la quitter pour un sentier d’été.

Crêt Rond

Je remonte ce sentier (une piste de vélo est attenante au sentier) et vers les 900 m atteins un virage. De là, il faut emprunter la route forestière de droite. C’est débonnaire. À une bifurcation, je pars à droite (possible de poursuivre tout droit) pour contourner le Crêt Rond. Le sentier devient plus sauvage.

Plan des Auges

Le sentier croise une nouvelle bifurcation et c’est à droite. Un replat puis le sentier monte et est un peu pentu. En hiver, il est plus difficile de suivre le sentier, car moins visible. Par contre, il y a du passage, il suffit de suivre les traces. Le sentier zigzague et débouche sur le Plan des Auges. Un banc et coin grillade sont installés là.

Fontaine des Fées

On se retrouve sur une route forestière. Il suffit de la longer. Cela permet de passer devant la Fontaine des Fées. La particularité est qu’une bouteille d’absinthe est à disposition. Avec difficulté (à cause du gel), j’ouvre la porte et la déception est de découvrir qu’en hiver, le service est interrompu (une affiche le mentionne). Oh rage, oh désespoir, moi qui tel le chien de Pavlov me réjouissait depuis le début.

Piste de ski

Je poursuis par ce large sentier, passe devant un petit bunker pour retrouver la route. Cela me permet de sortir de la forêt et d’atteindre le bas des pistes de ski.

Petite Robella

En ce jour, le domaine est fermé, donc pas de soucis sinon il faut rester sur le bas côté.

Je remonte tranquillement la piste et rejoins le restaurant de la Petite Robella. Une motoneige est présente et un panneau mentionne que c’est ouvert. Quelle douce invitation. Je rentre et découvre l’intérieur bien charmant. La Katou est une gérante bien sympathique et comme je n’ai pas eu mon absinthe, je m’en commande une (4.50 CHF). Je l’ai finalement cette verrée !

Dans la discussion avec d’autres clients, je découvre que deux autres fontaines à absinthe sont dans le secteur.

Grande Robella

Après une longue pause, je reprends la route. Le brouillard est toujours présent, mais je suis juste à la limite. Je poursuis sur la piste de ski, croise la dameuse. Le soleil perce timidement et en progressant dans cette traversée, j’ai le droit à un peu de soleil. Enfin. L’instant n’est pas très long, mais suffisant. Je fais un crochet par la ferme de la Grande Robella (les étables étant accessibles).

Bois de Ban

Puis je descends en direction de la forêt. Je vois une sente, un fanion pour raquettes. Mais le sentier est peu visible. Je rentre dans la forêt du Bois de Ban et descends une route forestière. Un peu pentu. C’est du droit en bas.

Fontaine de Robella du bas

Je sors de ce sentier et arrive sur la piste de ski. Je passe devant un chalet et file par la route à droite qui s’enfonce en forêt. Je cherche la fontaine, visite le pays et je finis par trouver : un coin picnic est dans la forêt du virage Pt926. Il y a des bancs et la fontaine de Robella du Bas (en eau). Là aussi, la bouteille d’absinthe n’est pas disponible en hiver. Le lieu a du charme.

Buttes

Je poursuis ma descente en retrouvant la piste de ski. Je regarde, mais l’autre fontaine à absinthe, je ne la vois pas. Mes renseignements manquent de précision et je suis déjà content d’en avoir dénichée une. Encore un truc à me faire revenir. Je passe devant la piste de luge puis le bas du télésiège. Cela me permet de retrouver le parking du jour à Buttes.

Conclusion

Une randonnée en raquettes modeste, mais dont l’intérêt réside dans les fontaines à absinthe. L’arrêt au restaurant de Robella a aussi du charme. Il faudrait aller plus haut au Chasseron, pour la vue, mais c’est une randonnée bien plus grande.