Suisse | Vaud

Lucens

Lucens est une petite ville du canton de Vaud, attenante à Henniez (bien connu des buveurs d’eau minérale). Début de l’année, mais la pluie a lessivé la neige, donc je me rabats sur une petite randonnée de fin de semaine. La visite de cette ville et de ses alentours fera l’affaire.

Parking

Je me gare à l’extérieur de la ville, dans la zone industrielle, mais il existe bien des places de parc dans Lucens, surtout en montant au château (après la petite station pour carburants). Sinon il y a aussi une gare CFF.  Je longe les rues de Lucens.

Château

Dans les rues de Lucens, il y a bien des fontaines. L’eau est bonne. Je monte la rue pour arriver devant le château de Lucens. Le bâtiment fait forte impression et c’est un beau château. J’arrive devant, pour apprendre qu’il ne se visite pas ! Dommage (pas contre, il se réserve pour des événements).  Je visite les douves, puis repars.

Lucens

Je descends, traverse le village de Lucens. De jolies maisons, des fontaines. Je passe devant un cours d’eau, affluent de La Broye.  Je remonte une route pour la quitter sur la droite.

Refuge de Lucens

Je longe un pâturage. L’herbe est encore bien humide de la dernière pluie. La météo est grise, mais le plaisir d’être dehors est grand.

J’atteins une route et bifurque à droite pour arriver devant le refuge de Lucens. Joli refuge en rondin. Une place barbecue, des jeux et la salle principale (fermée, se réserve). Le cadre est bucolique.

Il y a un grand parking ici.

Bois à Ban

Je continue désormais dans la forêt du Bois à Ban. C’est débonnaire. Je passe devant deux chalets bucoliques, fait le détour pour voir l’extérieur (original, mais sympa). Je reviens sur la route forestière. Ma carte indique deux raccourcis, que je ne trouve pas. Je poursuis et rejoins une route goudronnée.

Pra Callaz

De là, je remonte sur la droite pour un petit passage en forêt. Puis en lisière de forêt. Oh un chevreuil. Sympa.

Je domine un peu la vallée et vois les lumières en contrebas. La lumière décline. Je traverse le domaine de la ferme de Pra Callaz. Il y a des chevaux.

Lucens

Par la suite, je descends par la route. Il est possible de couper via la forêt, mais comme la nuit arrive, je préfère la route.

Je coupe juste avant la fin de la route, un virage via un sentier. Je retrouve Lucens que je traverse. Plaisir de revoir le château, de nuit. Il me reste une petite marche pour retrouver mon véhicule

Conclusion

Une modeste balade dans la région d’Henniez. Le château de Lucens est impressionnant, on ne peut pas le visiter, mais le voir de près. Charmant. La balade dans la région est débonnaire.