Suisse | Vaud

Refuge Le Bivouac

La randonnée du jour a pour but de visiter le refuge Le Bivouac, sous le sommet du Folly. Objectif modeste, mais amplement suffisant. J’ai déjà bien exploré ces lieux, donc je grappille les zones encore inconnues. Je vais en conséquence profiter de visiter les fermes attenantes.

Fontaine des Pautex

Je me gare au vaste parking de la fontaine des Pautex. La fontaine est en bois, assez récente et l’eau bonne. Je file, en forêt, par un court sentier, (re)visiter le Refuge des Pautex (voir la première visite). J’aime ce genre de visite. Le refuge est fermé, mais un local est ouvert. Ce refuge se loue.

Je reviens sur mes pas et emprunte la route montante.

La Neuve

La route est tranquille et en ce milieu de printemps bien, les bords sont bien fleuris. J’arrive au niveau d’un coin picnic et là bifurque derrière (Pt1199). Un sentier existe, qui n’est pas mentionné sur la carte. Je l’emprunte, il coupe le virage de la route. Je retrouve la route et la longe. Cela me permet de sortir de la forêt, la vue s’ouvre sur Les Pléiades. J’atteins la ferme La Neuve. Tiens deux ânes, en plus des vaches et cochons. Là, il faut partir à droite, juste après la ferme, pour remonter une large chemin.

Sommet 1444

Oh, encore des narcisses, trop joli. Il faut passer des clôtures via les ouvertures et j’accède au sommet du Pt1444. Pas de nom, ni de cairn. Juste un coin feu sauvage. Je quitte le pâturage, descends par une sente de tracteur et arrive au niveau d’un plateau le long d’un ruisseau. Il y a un pontet pour franchir ce ruisseau et clôture.

Le Bivouac

Je remonte une pente, pâturage. Il y a une faible sente, mais c’est facile. Je franchis une clôture électrique, trop simple. Je retrouve un sentier. Il passe parmi quelques arbres et cela me fait arriver à un col. À droite se trouve Le Bivouac. Joli chalet privé, tout fermé. Il se réserve. Je fais le tour et visite la butte attenante. Cela me permet d’avoir une vue panoramique sur les préalpes. Superbe.

Saudanne

Je descends et rebrousse chemin. Le sentier me fait passer à hauteur de la ferme Montbrion. Je poursuis tranquillement et arrive devant la ferme Saudanne. Le paysan est en train de sortir les cochons de sa remorque. Un des cochons est récalcitrant. Contrairement au cochon, les jurons sortent à foison ! Je file à l’indienne et monte. Le cochon finit par sortir, sûrement avec quelques soins peu tendres !

La Cape

Le sentier monte et file en forêt brièvement. Je franchis un portail et suis une route forestière. La vue s’ouvre en partie. Je retrouve une route, que je quitte quelques mètres après (devant une table et ses bancs). Le sentier descend en forêt. Cela me fait arriver devant le couvert de La Cape. Des tables et bancs. L’intérieur est sommaire. Une pièce s’ouvre avec juste un coffre.

La Neuve

Je poursuis la descente sur la route. C’est tranquille. À hauteur d’un chalet privé sur une butte, il y a un sentier qui descend. C’est le plus court pour rentrer. L’ayant déjà emprunté, je poursuis pour retrouver la ferme de La Neuve. Là le paysan est présent et je babille un peu. Il faut descendre dans le pâturage, à droite du premier bâtiment. Les vaches sont présentes, mais tranquilles. Je descends et retrouve un sentier. Au niveau de la forêt, un portail à ouvrir (et fermer !), me fait rentrer dans un sentier en forêt. Le sentier n’est pas spécialement entretenu et il faut parfois regarder où on met les pieds. Un arbre à contourner. Rien de bien méchant.

Fontaine des Pautex

Je retrouve une route, repasse devant le coin picnic. Je profite de visiter le sentier qui fait un détour sur la droite, en forme de U inversé. Rien de spécial à voir.

Je retrouve le parking de la Fontaine des Pautex.

Conclusion

Cette randonnée est assez courte, cela m’a permis de visiter des fermes et le chalet du Bivouac. Il serait possible de monter au Folly tout proche. En ce jour, météo et envie (sommet déjà visité) m’ont dit que non pour ce sommet !