Suisse | Valais

Risihorn

Le Risihorn est un sommet qui domine le domaine skiable de Bellwald, au-dessus de la vallée de Conche.

Bellwald

Nous empruntons le télésiège (un deux places) de Bellwald qui monte à Flesche. Arrêt intermédiaire et nous pensons poursuivre par le télésiège suivant (4 places) jusqu’à Bidmere. Pas de chance, ce dernier ne fonctionne que le week-end (l’office du tourisme n’est pas très au courant !). Zut.

Steibeläger

Nous partons alors par la route de 4×4, piste de ski de Steibeläger. C’est débonnaire au début. La météo est plutôt grise, le ciel étant bien chargé en nuage. Mais où est le soleil annoncé ?

On monte, la route devient pentue. Au Pt2274, on bifurque à droite. Là, c’est une section raide. Peu confortable.

Bidmere

La pente finit par s’adoucir et nous atteignons un plateau, sous l’arrivée du télésiège de Bidmere. On est devant le lac de retenue d’eau pour les canons à neige. La vue est déjà vaste.

On marque un temps de pause, parfait pour un grignotage.

Spilsee

Vu la météo bien nuageuse, on décide d’annuler le sommet du Risihorn pour visiter les lacs à l’O.

Puis on repart, par une pente tranquille en descente. Tiens il y plusieurs moutons. Pas farouches.

On rejoint le lac de Spilsee, bien mignon, lové dans un cirque. Tiens il y a des têtards dans l’eau. Leurs pattes à déjà poussé

Mittelsee

La suite est un sentier pentu, mais sans soucis (du moins par temps sec !) qui permet d’accéder au lac du Mittelsee. Devant nous sur la gauche se dresse le Risihorn et les nuages l’ont libéré. Trop tentant. Mais tout le monde ne le souhaite pas. Alors va pour partir en tête. On se retrouve plus tard.

Wirbulsee

Je poursuis par un sentier sans soucis jusqu’au lac suivant, le Wirbulsee. Là, il faut bifurquer sur la gauche. Je croise à nouveau des moutons, plus nombreux. Vers le haut le chemin se perd facilement, les moutons bouillant les pistes.

Risihorn

Je rejoins au mieux la crête et retrouve le chemin. Il vient buter contre le bas du Risihorn. La surprise est de voir qu’il est désormais bleu/blanc (T4). Il devient pentu, en dévers.

La dernière moitié est raide, sur un chemin poussiéreux. Des passages où il faut bien lever les pieds et le dernier tiers, avec d’abord des cordes, puis des chaînes. Je finis par rejoindre le sommet du Risihorn, un amas de blocs rocheux. Il y a de quoi se reposer. Une petite croix en fer domine le tout.

Les nuages jouent toujours les troubles fêtes, mais j’arrive à voir le glacier du Fischergletscher et le Finsteraarhorn. Quel monde grandiose. Par beau temps, cela doit être grandiose.

Descente

Puis c’est l’heure de la descente. Le terrain raide et poussiéreux est, je trouve, plus difficile à la descente. Cela me demande plus de vigilance. Chaîne, puis cordes et passages hauts. Ce sommet se mérite.

Mittelsee

Pour la décente, le terrain le permettant, on décide de couper court, en hors piste. Cela permet de passer parmi les moutons. C’est un secteur vallonné et le hors piste est facile, même ludique.

On retrouve le lac du Mittelsee et un sentier.

Spilsee

De là, il fait descendre le sentier de la montée pour arriver à hauteur du Spilsee.

Chiebodma

Depuis ce lac, on continue la descente pour suivre ce qui ressemble à un baisse (et qui en est un). On croise un jeune couple. Ce secteur est fort joli, cadre sauvage avec ce bisse.
On passe un flanc rocheux très joli, puis un plateau. Là, il y a un reste du bisse, canaux creusés dans le bois. Superbe.

Une gouille alimentée par le bisse puis nous atteignons deux chalets, à Chiebodma. L’un est très abîmé, l’autre rénové et superbe.

Flesche

Puis c’est une descente régulière. Le sentier est bordé par une quantité incroyable de myrtilles. Va pour faire des pauses et profiter de cette nature généreuse. On croise une mère et sa fille en pleine cueillette.

Nous finissons par rallier le haut du télésiège de Flesche, ce qui permet d’avoir une descente sans effort.

Conclusion

Le sommet du Risihorn est un sommet dont le chemin est délicat à la fin. S’y engager par bonne condition et en fonction de ses capacités. Mais par beau temps, la vue sera la récompense. Le chemin du bisse et les lacs sont une visite à ne pas manquer.