Suisse | Vaud
  1. Pyramides de Gypse
  2. Baguage oiseaux

Les pyramides de gypse. J’ai déjà eu l’occasion devenir visiter ces pyramides, en automne 2011. Mais comme je vais emmener un groupe, je me dois de rafraichir ma mémoire.
Je commence par explorer la partie des pyramides attenantes au grand parking. Il y a un côté labyrinthe. On marche sur la crête de ces pyramides. Par temps de pluie, cela demanderait une attention soutenue. Le chemin est parfois étroit, il faut donc un pied sûr. Rien de compliqué quand même. La vue se dégage sur les Diablerets, c’est fort joli. Pour rentrer, vue le côté labyrinthe, à moins de jouer au petit poucet, on emprunte un autre chemin.
Puis un petit tour par le statues de béton de loups, réalisées par Oliver Estoppey (le soir depuis le parking, la vue à contre-jour est superbe). Puis il faut traverser la route au mieux, il n’y a pas de passage pour piétons et la visibilité est faible. A vous de déjouer les statistiques des accidents de la route !
On passe dans une forêt d’épicéas dont les racines affleurantes tenteront de vous faire chuter. J’arrive dans la partie la plus haute des pyramides, un arbre tombé complique l’entrée. Puis c’est la visite toujours dans une sorte de labyrinthe avec des dolines. Là encore un pied sûr est nécessaire. La vue est superbe. Il est possible de traverser ces pyramides, attention dans la descente, le sol est parfois poussiéreux et donc glissant.
La vue est superbe, entre le massif des Diablerets, le Grand Muveran, les Dents du Midi et le Mont-Blanc qui se découvre en bonne partie.
Mais au fait qu’est-ce que le gypse ? Il y a environ 250 millions d’années, la Suisse était un plat pays entouré de mer. Par évaporation une portion de terre (lagune) fut isolée. L’évaporation s’est poursuivie (un peu comme à la mer morte) et l’eau de mer s’est concentrée. A partir de là, il y a précipitation des minéraux contenus dans l’eau de mer (calcaire, gypse, sel). Le calcaire ouvre le bal, l’évaporation continuant c’est le gypse (CaSO4-2H2O) puis le sel (sel gemme ou halite, NaCl). Enfin ce serait au potassium, magnésium de précipiter, mais dans la région le processus c’est arrêté juste là. Puis la formation des Alpes (il y a environ 40 millions d’années) est venu chambouler la physionomie des lieux. Le dépôt de gypse s’étire en hauteur depuis Be-x (où une carrière de gypse est exploitée par Fixit) jusqu’au Col du Pillon (La Marche). D’ailleurs en montant à ce col, il y a un rocher, nommé Femme de Lot, qui est du gypse.
L’érosion fait son oeuvre, met à nu le gypse et donne des formes de pyramides. Voilà pour la petite histoire, que dis-je la grande histoire. Il me reste à rentrer par la forêt (il est possible de traverser les pyramides) pour me dire que ce secteur est petit … mais costaud !
Si vous avez le temps, passez à la ferme La Croix pour profiter de son fromage Etivaz et autres produits locaux.
Je reviendrai 15 jours plus tard et profiterai du baguage des oiseaux.