France | Haute-Savoie

Porte des Aravis

La Porte des Aravis est un col sur la chaîne des Aravis, Haute-Savoie. C’est un aller-retour sur une bonne partie du secteur, mais cela me fait découvrir le secteur.

Crêt du Merle

Je me gare sur le vaste parking du Crêt du Merle. Possible de venir avec le télésiège éponyme.

Crêt du Loup

J’emprunte la route de 4×4. Cela me mène paisiblement vers le haut du télésiège Bossonet. La carte indique un sentier, mais cela semble dédié au vélo. Bon, je tente ma chance et personne. Je retrouve la route. Juste après, retour sur un sentier. La vue s’ouvre en partie. Le sentier est en dévers puis remonte la vaste croupe. Partie raide. Je finis par atteindre le haut du télésiège du Crêt du Loup.

Passage aux Veaux

De là, je longe une route de 4×4, la vue s’ouvre encore. Le côté gauche rocailleux est bien joli. Cela me fait parvenir à un col. Bien des cyclistes en ce jour. Une descente sur cette large route permet de passer le col nommé le Passage des Veaux.

Abri de la Creuse

Une courte descente, puis on emprunte le sentier sur la droite. Montée douce pour passer sous le télésiège du Fernuy. Le sentier se raidit, quelques zigzags parmi quelques arbres. Un contour plus loin, la vue s’ouvre sur la combe de la Creuse. Juste dans les hauteurs, je vois un chalet, coupe la pente herbeuse. C’est l’abri des bergers. Fermé. Le panneau solaire a souffert d’une chute de pierres. Je descends et passe devant l’abri de la Creuse. Lui est ouvert, l’intérieur est très modeste (un banc) et petit. Bref, un abri en cas d’orage, pas plus. Une brève descente et je suis dans le fond de la combe. Au fond se dresse la Porte des Aravis.

La Creuse

La première section, dans cette combe de La Creuse est herbeuse. Puis assez vite, cela devient rocailleux. Les cairns sont nombreux, le sentier se suit assez bien, mais parfois il faut chercher la suite. Une jolie section dans une dalle.

Porte des Aravis

On repart dans le pierrier et vers 2200 m cela devient bien pentu. Il fait chaud en ce jour, le soleil tape et le vent est absent. L’organisme souffre. Je rattrape un jeune couple, discute avec eux puis poursuis. Les derniers 50 m, sont raides et la partie la moins agréable. Je finis par atteindre la Porte des Aravis. La vue s’ouvre sur les Alpes avec le Mont Blanc sur la gauche. Superbe. Le col offre un petit plateau et permet une pause agréable, surtout que le vent est présent ici.

Pierrier

Après une belle pause, j’amorce la descente. Les 50 m premiers mètres demandent de l’attention. Puis je descends droit dans le pierrier, en évitant le sentier. C’est tellement plus facile ainsi. Les deux bâtons en renfort pour garder l’équilibre. Plis bas, je profite d’un névé pour une petite glissade. Trop courte, mais toujours un bon moment.

Passage aux Veaux

Je repasse sous l’abri de la Creuse. Discute avec un couple de paysan d’Annecy et repart. Je descends le sentier de la montée jusqu’au Passage des Veaux.

Les Encarnés

Là, le sentier file en forêt, lieu-dit les Encarnés. Bien des myrtilliers dans ce secteur.

Combe du Voret

On arrive à une bifurcation à la Combe du Voret. La suite est un sentier remis à neuf. On passe sur une passerelle en bois toute neuve.

Une légère montée permet de rejoindre une route de 4×4.

Crêt du Merle

On descend cette route pour sortir de la forêt. On passe sous un téléski pour retrouver le sentier de la montée. Une dernière descente permet de retrouver le parking du jour au Crêt du Merle.

Conclusion

La Porte des Aravis est une randonnée diversifiée, départ sur des pistes de ski et VTT puis dans un secteur plus sauvage. La fin dans le pierrier est raide, les derniers 50 m sont pénibles. Mais quelle vue depuis ce col !