Suisse | Valais

Pointes de Nava

Les Pointes de Nava sont une série de sommets qui domine le val d’Anniviers, dans la région de Saint-Luc. Elles sont attenantes au plus connu Hôtel Weisshorn, point le plus haut de la course Sierre-Zinal. L’idée est de visiter cet hôtel et un sommet de ces pointes, réalisable en ski sans trop de difficultés.

Saint-Luc (Le Prilett)

Je pars depuis le parking du Prilett de Saint-Luc. Il est de taille modeste et une partie des places sont réservées au restaurant. Le domaine skiable est fermé et est donc réservée aux randonneurs. J’emprunte donc la piste de ski (une rouge), Elle s’enfonce en forêt.

Torrent des Moulins

Puis vers 1850 m, la piste fait plusieurs grands virages pour éviter une barre rocheuse. Là, la pente devient soutenue et il faut passer un peu à l’arrache car la neige est dure (ou alors mettre les couteaux). Il y a deux sections raides.

Combavert

Je sors de la forêt et me retrouve en plein soleil. Ah ça fait du bien. Une petite pause pour ajuster les vêtements et je poursuis tranquillement tout droit. Tiens j’entends un bruit d’oiseaux, mais oui c’est le roucoulement du tétras lyre. Je reste un petit moment pour éventuellement le voir, en vain. Alors je remonte et bifurque au niveau des fermes de Combavert sur la droite. C’est une route tracée avec des piquets rouges ou bleus. C’est tout doux. Un petit retour à l’ombre, ambiance frigo. Tiens une statue d’Uranus sur un rocher, du Sentier des Planètes. Joli.

Hôtel Weisshorn

Je passe un pont qui enjambe un affluent du Torrent des Moulins et retrouve le soleil avec bonheur. Un oiseau passe devant moi et se pose sur un mélèze. Je sors les jumelles, mais oui c’est un casse-noix. Je reste plusieurs minutes à l’observer, l’oiseau est beau. Je poursuis et monte tranquillement. Il y a plusieurs pistes. J’arrive à un col et descends un petit peu pour déboucher devant l’Hôtel du Weisshorn. Grand bâtiment jaune pale à la peinture plutôt défraîchie. La vue est vaste sur les montagnes depuis ce lieu.

Tsa du Toûno

Petite pause et je remonte pour descendre dans les pentes du Tsa du Toûno. La neige est déjà chauffée dans cette face E, mais je peux progresser. Puis c’est une série de cuvettes, monticules à traverser. C’est assez long, mais le cadre est grandiose. Les Pointes de Nava sont belles et acérées.

Pointes de Nava

J’arrive sous la dernière pointe et il faut bifurquer à droite pour s’engager dans une pente. Plusieurs conversions pour rejoindre un plateau et facilement le sommet du Pt2730 des Pointes de Nava, marqué par un joli cairn en cailloux (du calcaire). Quelle vue sur les 4000 m valaisans depuis ici. Le ciel s’est voilé, mais les sommets restent bien visibles. Je marque une bonne pause et sors les jumelles pour contempler tout cela.

Descente

Il faut se résoudre à descendre et je coupe dans la face N, après un petit retour sur mes traces. La neige est moyenne, mais s’améliore vers le bas. Je rejoins le Tsa du Toûno et me laisse filer à travers ces collines/dollines. Je vois un peu de monde

Vijivi

Je rejoins le virage du Vijivi et croise une famille de Genevois, terminus pour eux sauf une des filles qui veut se défouler encore jusqu’au lac du Toûno. De là, je passe par des combes, à droite du ruisseau et rejoins le pont de la montée.

Combavert

Je retrouve la route et passe les fermes de Combavert.

Piste de ski

Je retrouve la piste de ski. Début excellent en neige décaillée, puis le retour en forêt est plus délicat (neige encore dure). Il faut donc souvent être sur les carres. Puis les deux virages avec leur pente prononcée, suivie d’une jolie section en forêt, me permet de retrouver le parking du jour.