Suisse | Fribourg

Pointe de Tosse (Le Verdy)

La Pointe de Tosse est un sommet qui n’est pas nommé sur la carte. Elle n’existe que sur les topos de ski (ou OpenStreetMap : Le Verdy). C’est en passant dans la région de Jaun (Fribourg) que j’ai vu cette belle ligne. Un coup d’œil sur les topos et bingo, il y a une randonnée à réaliser en ski.

Im Fang

Je me gare vers le début du petit village de Im Fang, juste avant un pont. Il y a un parking de taille importante. Il existe un parking devant la chapelle, mais deux places uniquement et pris en ce jour.

Une petite marche à pied pour remonter très brièvement devant les chalets de Im Fang. Le village est modeste. Devant la chapelle, je peux chausser les skis.

Bi Chalet

Je traverse un pâturage et passe devant des chalets. Il faut traverser la route pour changer de pâturage. Plus loin, de nouveau la route à traverser. Il y a enfin un peu de pente. On évite la route par un passage parmi les arbres et une clôture. C’est de la pente régulière et je finis par arriver devant un imposant chalet, Bi Chalet.

Rustoz

À partir de là, la pente devient plus prononcée. Je croise un peu de monde qui descend déjà. Je croise deux hommes avec leur border-collie Laika. Va pour une discussion (eux ils poursuivront en direction du Hochmatt) et jouer à lancer des pives à Laika (infatigable !). La pente se raidit et on passe devant le chalet de Rustoz. La vue s’élargit de plus en plus. Devant nous se dresse la face impressionnante du Hochmatt. Sur la gauche les Gastlosen se découvrent. Superbe.

Pointe de Tosse

La pente est raide et on enchaîne les conversions. La neige est bonne, et cela tient sans soucis. Enfin je vois la pente finale. Deux dames n’ont pas voulu la faire et s’arrête juste dessous. Un dernier petit effort et j’arrive à la Pointe de Tosse, ou plutôt une antécime (Pt1750). Il y a un petit replat, mais aller au sommet de la Pointe de Tosse elle-même est compliqué : crête et les épicéas l’ont colonisé. On devine la croix. Je reste là un bon moment et babille avec un randonneur, Nicolas, qui vient d’arriver. Aux jumelles, je regarde les deux skieurs et Laika qui sont sur le col entre la Pointe de Tosse et Hochmatt.

Descente

Après ma pause, je descends, croise encore du monde qui monte. Il a neigé (un peu) la veille et cela a mis environ 10 cm de neige fraîche. Un délice que de trouver une si belle neige.

Rustoz

Après Rustoz, le fond dur se fait sentir, mais cela reste agréable. Aux jumelles, je ne vois plus les deux skieurs et la cliente, mais une trace dans une pente N. Sûrement eux.

Im Fang

Je repasse devant Bi Chalet, la neige cesse d’être agréable, mais cela demeure skiable. Je suis presque le chemin de la montée, en visant les coins le plus à l’ombre. Je retrouve Im Fang et comme je passe devant l’église, je m’offre une visite. L’intérieur est dans un style doré, un brin clinquant. Il me reste une petite marche à pied pour retrouver le parking du jour.

Conclusion

Le sommet de la Pointe de Tosse est une randonnée courte au dénivelé moyen. Les dernières pentes sont assez raides, en fonction des conditions ce pourrait être compliqué. Bien du monde sur ce parcours (vu environ 20 personnes) et surtout des francophones.