France | Haute-Savoie

Pointe de Ressachaux

La Pointe de Ressachaux est un sommet qui domine la ville de Morzine en Haute-Savoie.

Morzine

Je me gare dans les hauteurs de Morzine, la route offre sur le côté de nombreuses places de parc. Je pars à pied, longe brièvement la route pour très vite monter sur la droite dans une pâturage.

Bois des Chables

Le pâturage est petite et je me retrouve vite dans une forêt, celle du Bois des Chables. Le sentier est vite pendu, pour ne pas dire raide. Je m’enfonce en forêt, avec plaisir car la journée est chaude et la fraîcheur de la forêt est bien appréciée. Mais le sentier est raide et les muscles chauffent. J’adapte mon rythme en conséquence. Sur la gauche, un mémorial en béton est visible.

La Corche Blanche (C’Mon)

Je finis par atteindre vers 1500 m, une bifurcation. La carte mentionne Corche Blanche, mais sur place le panneau indique C’Mon (surprenant comme nom !). Le sentier est dédoublé, version droit en haut ou en zigzags.

Le Creux

J’opte pour ce dernier et sort de la forêt dans le bas du pâturage du Creux. Un premier chalet isolé, charmant. Dans cette montée, je croise un peu de monde, deux hommes avec leur chien, un berger allemand à poil long. Avec la chaleur, le chien est amorphe. Je rencontre trois hommes, Edmond, Daniel et Jérémie qui montent aussi. Bel échange et nous arrivons au centre du Creux avec sa fontaine. Eau fraîche. Dans ma préparation, le choix de la montée s’est fixée sur le sentier le plus au S. Comme les trois autres décident du chemin par le N et que l’ambiance est bien agréable, je décide de les suivre.

Pointe de Ressachaux

On file sur la gauche, pour traverser quelques arbres. Les pauses se font sous les arbres pour profiter de l’ombre. Une petite brise permet de nous rafraîchir. Le sentier est pendu et presque du droit en haut. Les zig et zags sont inconnus sur cette partie. Les muscles chauffent et la vue s’ouvre doucement. L’herbe a été fauchée et ôte du grip aux semelles. Ca glisse un peu.

Ce n’est que très tardivement, presque quelques mètres sous le sommet, que le Mont Blanc se découvre. Un panneau à la bifurcation, un dernier effort permet d’atteindre le sommet de la Pointe de Ressachaux avec sa croix. Mais quelle vue, avec le Mont Blanc qui émerge dans sa blancheur. Superbe. Bien d’autres sommets sont visibles.

Descente

Après une belle pause (que ce Mont Blanc est fascinant !), nous repartons et bifurquant par le sentier dans la face S. Le sentier est assez différent de celui de la montée, avec plusieurs passages sur des rochers. Ces derniers demandent un peu d’attention car bien poussiéreux en ce jour. C’est bien joli avec le Mont Blanc en face.

Abri

On passe une sorte de col (plateau) pour suivre un sentier qui est en dévers et sous la crête. Il y a un abri. Quelques pas et comme il est ouvert, je peux découvrir l’intérieur. Petit, modeste, mais charmant.

Source de Crève Cœur

La descente se poursuit, on passe devant plusieurs chalets/étables isolés (et fermés). C’est une jolie descente, le sentier est agréable. Dans un virage, on peut voir la source de Crève Cœur. Sous des rochers ou sur la droite avec un bout de tuyau. Le débit est très faible. On reprend le sentier, passons sur des tuyaux (sûrement pour acheminer l’eau à la fontaine).

Le Creux

On retrouve le centre du hameau du Creux avec sa fontaine. L’eau est fraîche et bonne. Va pour échanger le breuvage de ma gourde pour de l’eau fraîche. On reprend la route pour filer droit dans une trouée dans la forêt.

La Corche Blanche

On repasse le chalet isolé. On n’emprunte pas les zigzags pour descendre le sentier droit en bas. En descente, c’est bien plus facile. Plus bas, c’est la bifurcation. Je quitte mes camarades de cette randonnée, la montagne permet de belles rencontres. Je retrouve le sentier pendu de la montée, croise encore du monde dans ce secteur de Corche Blanche. C’est un peu long, je m’accorde quelques micro pauses.

Morzine

Je sors de la forêt et retrouve les hauts de Morzine. Il me suffit de longer brièvement la route pour retrouver le parking du jour.

Conclusion

La Pointe de Ressachaux est un sommet qui offre une vue magnifique sur le Mont Blanc et les autres sommets de la région. La montée ne fait pas dans la délicatesse, c’est raide au départ et pendu en haut. 1200 m de dénivelé quand même, mais peu de distance.