Suisse | Vaud

Les Pléaides

Il a neigé il y a quelques jours et le soleil est prévu pour l’après-midi. L’occasion d’une balade pour en profiter. Et pour ne pas aller trop loin, je décide de revisiter Les Pléiades.

Les Motalles

Je me gare sur le vaste parking des Motalles. Nous partons depuis là en raquettes. Il y a bien du monde.

Les Tenasses

Nous progressons sur une large piste, une rivière au milieu met un peu l’ambiance avec sa zone humide. On quitte cette piste des Tenasses pour suivre une trace de raquettes. On visite l’extérieur d’un petit chalet, puis poursuivons en pente. Nous traversons une bande d’arbres avec un ruisseau, va pour une grande enjambée.

La Châ

Nous montons, une brève partie raide pour déboucher sur un plateau. Nous filons vers quelques arbres pour la pause picnic. Pendant ce temps, la météo devient nuageuse. Nous repartons et retrouvons la piste des raquettes. Une pente régulière permet de s’enfoncer dans la trouée de la piste de ski, parmi les arbres. Nous passons devant le joli restaurant de La Châ (fermé en ce jour) puis les téléskis.

Les Pléaides

Nous arrivons au point culminant de La Châ et une descente agréable permet de rejoindre l’arrive du train. Le soleil revient. Une brève montée permet d’atteindre le plateau sommital des Pléaides. Il y a des representations d’étoiles et devant une croix. C’est surtout un cadre grandiose avec, en ce jour, une vue magnifique sur les préalpes et Alpes. Nous marquons une nouvelle pause pour profiter du soleil.

Restaurant Les Pléaides

Après cette longue pause, nous passons par le repère géodésique (pyramide) et la carte panoramique. Puis un détour par le restaurant qui est ouvert … mais surchargé. Après un temps d’attente de 10 minutes, on abdique et rentrons.

Bondenoces

Nous passons à nouveau par la gare terminale du train pour descendre par la piste de ski sous Bondenoces. C’est tranquille au début puis un peu de pente après le téléski. Avec cette neige poudreuse un regal.

Parking

Nous poursuivons cette descente pour retrouver le jardin des neiges. On enlève les raquettes pour passer un pont et retrouver le parking du jour.

Conclusion

La randonnée  aux Pléiades est une randonnée facile qui au sommet offre un fort joli panorama. Pour ceux qui veulent profiter du restaurant, le mieux est de réserver.