Suisse | Vaud

Les conditions de neige sont moyennes et je décide donc de monter à la cabane de Plan-Névé au dessus de Bex. Le secteur est au N donc à l’ombre. La neige devrait être présente. Je prends une voiture Mobility depuis Aigle pour rejoindre les Plans-sur-Bex (1087m). La route au dessus de Bex avant Frenières enneigée mais praticable.
Je parts depuis les Plans-sur-Bex, au tout début le long de la piste de ski de fond pour très vite retrouver la route allant à Pont de Nant. Cette montée est assez longue bien que régulière. On arrive à Pont de Nant (1253m) pour partir sur la gauche dans la clairière en direction du Richard. On emprunte dans la forêt, après Luès Girod, le chemin d’été qui en ski à quelques passages délicats (raides et étroits). On finit par rejoindre Le Richard, 1537m dont je découvre la vue en hiver. Plus habitué à le voir en été avec les chèvres ! On monte dans les belles pentes sous le Pt1667 pour rejoindre le plateau vers 1800m. Le secteur est parcouru par des animaux (lièvres ?) dont on voit de nombreuses traces dans la neige. On passe devant le panneau d’été vers 1850m pour attaquer les pentes vers Les Erbéruets. Je brasse de la poudre, environ 5cm. Depuis Le Richard, je fais la trace, je suis donc le seul à monter à Plan Névé.
Dans les pentes après 1900m, les couteaux furent nécessaires pour la fin de deux couloirs en neige soufflée. J’ai dû remonter le dernier couloir à pieds car une peau ne tenait plus tant, en dessous du rocher du point 2185, avant le dernier replat menant à la cabane. Dans ce replat final, la peau ne tenant plus du tout, je me suis arrêté donc à environ 150m de la cabane. Oh rage oh désespoir !
Je profite quand même du belle vue, puis je redescends par le chemin de la montée. Poudreuse à gogo, on se fait plaisir jusqu’au Richard. Là pour éviter le chemin d’été en forêt, j’emprunte la route, avec un départ en faux plat puis sympathique après. Après un pont à gauche de Lués Girod, on retrouve le chemin de la montée qui nous ramène à Pont de Nant. De là, on se laisse glisser sur la route jusqu’à Plans-sur-Bex.