Suisse | Vaud

Planche Signal

Dans la région de Moudon, il y a un modeste point de vue, nommé Planche Signal. L’idée de la journée est de faire un tour dans les hauteurs de Moudon et comme la journée est chaude de profiter de la fraîcheur de la forêt.

Refuge de Beauregard

Je me gare devant le Refuge de Beauregard, un grand parking est à disposition. Je visite les lieux, prisé des familles et des maîtres de chiens. Le refuge est fermé, mais une table avec bancs est accessible. Au fond des jeux pour les enfants. Une fontaine au débit faible vient compléter ce tableau.

Planchemont

Je pars par la route qui longe la forêt. Je passe devant la ferme de Planchemont. Les cochons cris. Tiens un frigo avec du miel en libre-service. Je poursuis par la route

Planche Signal

J’arrive à la ferme suivante de Planche Signal. Je bifurque à gauche pour longer un champ. En plein milieu de ce champ se trouve un repère géodésique. Surprenant de voir un repère en plein champ. Pour la forme, je visite ce repère. Belle vue sur les préalpes.

Bois de Planche Signal

Je reviens sur mes pas et m’enfonce dans la forêt de Planche Signal par la route.

Martherenges

Je traverse le bous et en sors devant le village de Martherenges. Je file à gauche devant un banc et à droite ensuite. La forêt est dense. Je fais un crochet pour voir une prise d’eau (rien de particulier à voir).

Pâturage

Je poursuis pour retrouver la route que je longe brièvement. À droite au panneau pour longer puis rentrer dans la forêt. Le sentier descend pour déboucher dans un petit pâturage. Je fais un crochet pour voir l’étable qui semble abandonnée. Les orties gardent l’entrée.

Chalet de Blonay

Retour en forêt pour un sentier un peu plus pentu. J’accède à une route forestière en légère montée. Je passe devant un abri, le Chalet de Blonay, fermé. Devant une table et bancs occupée par 4 fonctionnaires des eaux pour leur repas de midi. Petit échange, l’abri est fermé.

Chalet des Vaux

Je poursuis et passe en hauteur de la ferme des Vaux. On la devine, car les arbres cachent le pâturage.

Bois des Vaux

La progression en forêt (Bois des Vaux) est agréable, le sentier est taillé dans la terre. Plusieurs jolis ponts permettent de franchir les cours d’eau.

Chalet Coucou

J’arrive sous le pâturage du Chalet Coucou. On peut voir le pâturage en rentrant un peu dedans. Une table et quatre chaises en bois sont disposées à cette bifurcation.

Abri de Péquinsin

On poursuit sur une route d’alpage qui après une brève descente est débonnaire. Taillée dans la terre et roche.

Après un bon temps, je finis par rejoindre le virage d’une route. Juste avant sur la gauche, il y a l’abri Péquinsin. Modeste abri en bois avec des bancs en U. Je marque une pause ici.

Refuge de Beauregard

Puis je repars par le sentier qui remonte au NO. Il est pentu dans la première section. Je rejoins un autre sentier plus doux. Je finis par sortir de la forêt dans le bas d’un pâturage. Là, il faut longer la route, passer devant des habitations pour retrouver le refuge de Beauregard.

Forêt Derrière

Comme j’ai encore de l’énergie, je décide de poursuivre la balade et de visiter le secteur. La carte mentionne plusieurs bâtiments. Je poursuis dans la forêt Derrière.

Frémont

Je passe derrière le refuge de Beauregard en marchant sur une route goudronnée en forêt. À plat puis en descente pour atteindre la ferme de Frémont. De là, je sors en forêt pour remonter dans des pâturages (clôtures à passer au mieux pour certaines d’entre elles). Pentu pour atteindre la lisière de forêt. Un chalet privé sur la droite, plus loin un deuxième et enfin un troisième et quatrième (non mentionnés sur la carte).

Refuge de Beauregard

Après le troisième chalet, je décide rentrer en longeant le champ, en lisière. Cela.me permet de retrouver le refuge de Beauregard.

Conclusion

Cette randonnée est débonnaire et permet de découvrir la région de Moudon. Jolie vue sur les préalpes. Le refuge de Beauregard permet une halte agréable. Possible d’éviter la boucle finale ou de la prolonger.