Pic de la Corne
Pour cette journée de randonnée, le sommet est choisi, c’est le Pic de la Corne au-dessus d’Abondance. Mais le soleil réchauffe la petite couche de neige existante et j’hésite entre les raquettes et les skis de randonnées. J’embarque les deux et je verrai sur place.
Prétairié (Abondance)
J’arrive au parking de Prétairié, au-dessus d’Abondance. Il est enneigé et à l’ombre. Donc assez de neige pour les skis, le choix est fait. Je pars tranquillement, la journée est annoncée belle, il fait déjà 2°c.
Les Serranants
Je monte tranquillement par la route d’alpage qui traverse la forêt. J’arrive dans le pâturage des Serranants. A ce moment, je me rends compte que je suis déjà passé ici en été, lors de ma traversée du Roc de Tavaneuse. La ferme du bas des Serranants est digne de l’ère soviétique : l’art de mettre le béton à l’honneur. Celle du dessus est bien plus jolie car en bois. Le pâturage est au soleil et j’en profite.
Roc d’Enfer
Au-dessus de 1450m, environ, retour à l’ombre, la vie est injuste je sais. C’est tranquille pour l’instant. Devant moi se dresse le pic du Roc d’Enfer. A gauche pour le Passage de Savolaire et tout droit pour le col de Damoz des Moulins. Le Roc d’Enfer est vraiment tout joli, surtout quand on commence à prendre un peu plus d’altitude. Il est vraiment acéré et cela donne une jolie vue.
Col de Damoz des Moulins
La pente se redresse et les conversions s’enchaînent. La difficulté vient qu’une avalanche à glissé quelques jours avant et la trace traverse ce champ de boules. Peu agréable. A la fin, un peu fatigué de cela, je refais une nouvelle trace. Je retrouve le soleil et arrive au col de Damoz des Moulins. Le col est situé sur une arrêté, assez large.
Pic de la Corne
Je marque une pause et m’engage sur cette arête, coincée entre la forêt et le vide (environ 2m d’écart). La neige est déjà bien chauffée et lourde. La progression se poursuit avec de nombreuses conversions. On débauche dans la pente O finale, large. Le flanc se rétrécit vers le haut et la pente devient soutenue. La croix du Pic de la Corne est bien visible. Les derniers mètres, je déchausse, la neige est trop humide et surtout l’herbe apparente. J’arrive à la croix un n’est pas posée sur le sommet, mais en léger contrebas. A pied, je file au sommet par une arête assez étroite et exposée à l’O. Je reviens sur mes pas et marque une belle pause à la croix, pour profiter de la large vue panoramique. Magnifique journée ensoleillée.
Col de Damoz des Moulins
Il faut bien rentrer et je rechausse les skis sous la croix. La neige est pourrie et offre peu de tenue. Le passage étroit avant de retrouver le col est assez épique. Il faut savoir contrôler sa trajectoire… Sous peine de finir dans le vide ! Au col, je file le plus au N, sous le Roc d’Enfer, pour profiter de la neige poudreuse tassée, bien agréable. Superbe. Je conserve cette stratégie pour le pâturage des Serranants.
Tricotage
Je file le plus au N possible, il y a bien des traces à suivre. C’est agréable, mais on retourne en forêt et vers le bas c’est du tricotage parmi les verres. Un peu sportif ce gymkhana.
Route
Je retrouve la route de la montée au virage du Pt1650. Cela fait plaisir de ne plus avoir à constamment surveiller ses skis. Je tente des variantes dans le pâturage juste après, mais la neige est cloutée, je reviens donc sur la route. Il me suffit de la suivre pour retrouver le parking et arriver en ski devant la voiture. Pas belle la vie ?
Laisser un commentaire