Suisse | Valais

Passerelle Aspi-Titter

L’objectif de la journée est de traverser la passerelle de Aspi-Titter qui enjambe le Wysswasser dans la région de Bellwald.

Bellwald

Nous partons, à pied, depuis le chalet de notre location de Bellwald. On coupe dans le champ en contrebas, pour suivre brièvement la route.

Egga

Au virage suivant, un sentier permet de traverser un champ puis il franchit une forêt clairsemée. Il longe des blocs rocheux et est en pente régulière. Joli passage. Cela nous permet d’atteindre le hameau de Egga.

Blatti

De là, descente dans un pâturage sur un sentier en pente régulière. On passe devant les fermes de Blatti. Le sentier bifurque et descend, raide sur une section (un passage étroit entre rochers, avec un câble). Puis plus tranquille. La vue se dégage sur la suite et surtout la cascade en face. Il semble très probable que cette cascade soit artificielle et elle ne coule pas tous les jours (samedi : OK, semaine : KO). Quand elle coule, c’est bien joli.

Hobrigga

La descente se poursuit, puis tranquillement dans un pâturage. On traverse la rivière Wysswasser via un pont en béton, sans charme à Hobrigga.

Titter

Puis on remonte par un sentier en pente régulière. Il traverse une forêt clairsemée de bouleaux. La chute d’eau est visible depuis cet endroit. Puis le chemin file à travers des pans rocheux via des escaliers en pierres (puis bois et aluminium). Très joli. Surtout ce sont des roches moutonnées, souvenir des glaciations. Cela m’émerveille toujours ces souvenirs d’un autre âge. Grandiose. Puis le cadre est charmant, plusieurs chalets au bois buriné par le soleil dans ce secteur de Titter.

Aspi-Titter

Nous atteignons l’arrivée d’un téléphérique privé, celui du producteur d’électricité GKW. Juste après un replat et nous accédons à une des extrémités de la passerelle Aspi-Titter. Longue de 160 m, elle est moderne. Je m’avance et ma sensation de vertige me rattrape. Je sais gérer ces situations, mais prendre ainsi une photo au milieu de la passerelle, non !  Là, je ne peux pas tout faire ! La passerelle remonte et débouche sur un petit édifice de béton. Ah le charme du béton !

Aschpi

La suite est épique, des passages raides (béton au début), des échafaudages en fer/aluminium. Puis des zigzags en forêt. Et le clou du spectacle est le final : des marches bien raides en fer ou béton et une échelle en fer (tout aussi raide). Ça fait son effet et surtout les muscles se tendent et le cœur bat la chamade. Diantre quel final pour rejoindre Aschpi !

Stüda

On en sort et retour sur un pâturage débonnaire. La vue est belle. Des vaches, puis des moutons. La descente est agréable et tranquille. On passe à hauteur de chalets d’alpage, bien jolis (et des ruines aussi). On retrouve doucement la civilisation après Stüda.

Bellwald

On rejoint les hauteurs de Bellwald et là, décision de couper court dans les pâturages. La nuit tombe et un droit en bas, va bien plus vite. Surtout que pour rejoindre notre chalet, il n’y a pas de sentier et il faudrait longer la route. Bof.