Suisse | Fribourg

Oberrügg

L’Oberrügg est un modeste sommet attenant à la station de ski du Jaun, dans le canton de Fribourg. Il y neigé pendant la nuit, le danger d’avalanche est à 3 sur 5, donc ce sommet fera fort bien l’affaire.

Jaun

Je me gare sur le parking de la station de ski de Jaun, il est possible de partir depuis le parking de Fuessmata, dans le virage du Pt1035 (fin de la piste de luge).

Station de ski

Mais ayant le Magic Pass, je profite d’un petit tour en téléski et de visiter cette petite station. J’arrive ainsi au départ du téléski Fuessmata. Une petite erreur de trajectoire, il faut emprunter la route juste sous le départ du téléski et éviter le chemin d’été (panneau jaune).

Fuessmata

J’arrive très vite sur le parking de Fuessmata (parking possible ici).

Piste de luge

De là, je passe un pont qui enjambe le Sattelbach et désormais je suis sur la piste de ski. Il a deux traces de luges, alors prudence sur cette route. Surtout que la remontée est assez longue, bien que débonnaire. La vue s’ouvre doucement sur les Gastlosen.

Gross Rüggli

Il y a plusieurs virages, dans l’un d’eux, on passe à côté de la ferme de Chli Rüggli. Je finis par arriver devant la ferme de Gross Rüggli. Là, il faut quitter la piste de luge pour emprunter une route.

Antenne

À partir de là, je trace, je suis le premier à passer. Dans un virage il y a une antenne-relais du réseau GSM. Dans ce virage, je quitte la route pour aller à gauche dans une pente. Il faut remonter une section pentue pour rentrer dans la forêt sur la crête.

Crête

Crête ou plutôt croupe, car c’est assez large. Au début, il faut éviter quelques branches des épicéas. Cette croupe est confortable, avec quelques sections pentues demandant des conversions.

Je passe devant une ferme isolée. Une légère descente puis je quitte la croupe pour atteindre une petite combe. Le secteur est à l’ombre et est gorgé de neige. La fin de cette combe est pentue et il faut plusieurs conversions pour en sortir.

Je poursuis sur une vaste croupe pour retrouver la crête. Le sommet du Pt1788 se fait passer pour le sommet final, mais que nenni. Il faut poursuivre sur la crête.

Oberrügg

Les derniers mètres sur la crête me demandent une conversion technique. Je suis en léger contrebas et il faut remonter sur la crête, avec une petite corniche et une belle pente sur la droite.

J’atteins le plateau sommital et le sommet du Oberrügg. Wouah quelle vue, avec en face de soi les Gastlosen et sur la droite le Cheval Blanc. Superbe.

Roter-Sattel

Après une pause pas trop longue, je descends en poursuivant sur la crête pour bifurquer dans la pente N. D’après le bulletin avalanche, je suis juste à la limite du danger 3. Je skie donc avec prudence. La neige est excellente (avantage des secteurs ombragés). La pente devient vite raide, mais quel plaisir de descente cela dans de bonnes conditions. Je rejoins le fond du plateau de la ferme Roter-Sattel.

Gross Rüggli

Là, il suffit de suivre ce plateau en restant sur la gauche. Il y a une route qui franchit une courte section en forêt. Puis c’est le pâturage de Gross Rüggli et une neige presque cartonnée.

Piste de luge

C’est avec plaisir que je laisse cette neige cartonnée pour arriver sur la piste de luge devant la ferme de Gross Rüggli. Devant moi un couple s’apprête à répartir en luge. En ski, je les double et descends cette piste. Plusieurs luges sont passées par là et je dois surveiller cette descente. On skie facilement vite.

Jaun

Je retrouve sans soucis Jaun. Terminus de la randonnée, mais pour rejoindre le parking, j’emprunte le téléski et rentre par les pistes de ski.

Conclusion

Le sommet du Oberrügg est un modeste sommet. La randonnée est facile et pas trop longue. Comme le départ est assez bas, cette course ne peut se faire que pendant l’hiver. Les pentes, après le sommet, se révèlent raides, là aussi il faut surveiller le bulletin avalanche.